Le Journal de Montreal

Le combat de Golovkin en exemple

- MATHIEU BOULAY

Durant les différente­s entrevues, le clan de Billy Joe Saunders a misé principale­ment sur la défaite de David Lemieux contre Gennady Golovkin pour bâtir son argumentai­re de la conférence de presse, hier.

On se souvient que Lemieux s’était incliné par arrêt de l’arbitre au 8e round devant le Kazakh dans un duel présenté dans un Madison Square Garden plein à craquer.

« Le combat était peut-être arrivé trop tôt pour lui, a souligné l’entraîneur de Saunders, Dominic Ingel. Cependant, comme on le sait, l’opportunit­é s’est présentée et il ne savait pas si un duel contre Golovkin allait se représente­r.

« Par contre, c’est un bon baromètre pour savoir où tu es rendu dans ta carrière. C’est l’expérience qui a fait la différence. Lorsqu’il a vu que Lemieux avait de la puissance, il s’est arrangé pour gagner le combat avec son jab. Rien de compliqué. »

CARACTÈRE

Après cette soirée difficile, Lemieux a fait preuve de caractère en remportant ses quatre duels suivants.

« Comparativ­ement à Willie Monroe, le dernier adversaire de B.J., nous croyons que David a beaucoup appris de sa défaite contre GGG », a ajouté Ingel.

Toutefois, Saunders a eu l’occasion à deux reprises de croiser le fer avec Golovkin, mais le choc ne s’est jamais matérialis­é en raison des négociatio­ns très ardues. Même si GGG lui a offert d’aller l’affronter en Angleterre pour une bourse très généreuse.

En affrontant Lemieux, il fait un pas en avant pour obtenir une certaine notoriété en Amérique. Si son escapade en sol québécois est fructueuse, ça pourrait lui ouvrir des portes dans la prochaine année pour un combat d’envergure aux États-Unis.

DEUX SEMAINES À L’AVANCE

Ingel en a vu d’autres au cours de son illustre carrière. C’est pour cette raison que Saunders et son équipe débarquero­nt à Laval deux ou trois semaines avant le choc contre Lemieux.

Habituelle­ment, la norme est de sept jours pour les boxeurs qui proviennen­t de l’autre côté de l’Atlantique.

« En faisant ce choix, c’est simplement pour combattre le décalage de cinq heures entre l’Angleterre et le Québec, a indiqué Ingel. J’ai fait la même chose avec Kell Brook, qui s’était battu contre Shawn Porter pour un combat de championna­t du monde et on avait eu du succès.

« C’est pour cette raison qu’on fera la même chose pour le duel de B.J. contre Lemieux. C’est un combat qu’on ne prend pas à la légère et on veut tout mettre en place pour que notre boxeur demeure champion. »

 ??  ?? DOMINIC INGEL Entraîneur
DOMINIC INGEL Entraîneur

Newspapers in French

Newspapers from Canada