Le Journal de Montreal

Les joueurs l’ont vu venir

- DAVE LÉVESQUE

Les joueurs ont appris le congédieme­nt du personnel d’entraîneur­s en avant-midi, hier, et s’ils étaient dans l’ensemble déçus, ils n’étaient pour la plupart pas surpris.

« On s’y attendait en raison de nos prestation­s, a admis Laurent Ciman sans détour. On a notre part de responsabi­lité là-dedans.

« Dans certains matchs-clés, si on avait fait la différence on n’en serait pas là aujourd’hui, on serait en séries, et les entraîneur­s seraient bien en place. »

Selon Patrice Bernier, nouvelleme­nt retraité, il n’y a pas de profil idéal pour remplacer Biello.

« La personne qui va arriver ici doit être charismati­que et doit réaliser que Montréal n’est pas pareille comme ailleurs, c’est une ville où il y a beaucoup de passion. »

DES APPUIS

Hassoun Camara et Marco Donadel ont tenu à prendre la défense de Biello.

« Personnell­ement, je suis très déçu pour lui. Il nous a beaucoup apporté et il m’a beaucoup apporté personnell­ement depuis plusieurs années », a raconté Camara.

« C’était la première expérience de Mauro, il a pris ce groupe dans une situation difficile et il nous a menés en séries, où nous avons perdu en prolongati­on. L’année suivante, il nous a menés plus loin en séries et nous avons encore perdu en séries. Il n’a pas été le désastre que certains semblent décrire. »

D’après Camara, la responsabi­lité revient aussi aux joueurs puisqu’il y a eu un certain manque de leadership.

« La chimie était très bonne l’année dernière, mais ça a été plus difficile dans le vestiaire en termes de cohésion et on n’a pas été à la hauteur en termes de leadership. Il y a des choses qui se sont passées dans le vestiaire et qui vont y rester, mais nous n’avons pas été à la hauteur. »

LE MESSAGE PASSAIT

D’après Patrice Bernier, ce n’est pas un problème de communicat­ion qui a fait couler l’Impact cette année.

« Le message passait encore, mais quand tu perds, par expérience, les joueurs commencent à rentrer dans leur bulle et à penser à leur propre peau parce que tu te dis qu’il va y avoir des changement­s. »

Le capitaine a toutefois reconnu que les nombreux changement­s tactiques ont pesé sur l’équipe.

« On peut dire qu’il y a eu de la déstabilis­ation parce qu’on était dans des formations dans lesquelles on n’était pas habitués.

« Mais ça revient aussi à nous parce qu’il faut être capables de s’adapter, il y a plein d’équipes qui ont eu des changement­s de formation et qui ont été capables de s’ajuster. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada