Le Journal de Montreal

Retour réussi de Dadonov

- BENOÎT RIOUX Le Québécois Roberto Luongo étant sur le carreau, c’est James Reimer qui sera devant le filet des Panthers de la Floride, ce soir au Centre Bell.

Avec sept points en autant de matchs depuis le début de la saison, le Russe Evgenii Dadonov réussit plutôt bien son retour dans la Ligue nationale.

Le fait de jouer en compagnie de Jonathan Huberdeau et d’Aleksander Barkov ne nuit certaineme­nt pas, mais encore faut-il qu’il mérite de conserver son poste au sein du premier trio des Panthers de la Floride.

« Ces deux gars-là pourraient jouer avec n’importe qui », a blagué Dadonov avec humilité après l’entraîneme­nt des Panthers, hier, au Centre Bell.

Or, l’entraîneur-chef des Panthers, Bob Boughner, n’est pas nécessaire­ment d’accord avec le joueur russe de 28 ans.

« Ça peut sembler facile de jouer avec Hurberdeau et Barkov, mais il fait du bon travail avec eux, a indiqué Boughner. J’aime son éthique de travail. Il a beaucoup de talent, mais il respecte aussi le plan de match et c’est ce qui est encore plus important. »

TRIO RAPIDE

Huberdeau aime particuliè­rement la vitesse de Dadonov. Cela apporte une nouvelle dimension à l’unité principale des Panthers qui, l’an dernier, était plutôt complétée par le vétéran Jaromir Jagr.

« Jagr et Dadonov, ce sont deux joueurs différents, a commenté Huberdeau. Il faut s’ajuster, mais ça va bien pour l’instant. Dadonov est plus rapide que Jagr, c’est facile à voir. Mais Jagr était plus imposant dans les coins et il était tellement efficace dans la protection de rondelle. On ralentissa­it un peu plus le jeu. Avec Dadonov, on essaie d’aller un peu plus vite et de prendre les défenseurs à contre-pied. »

La brigade défensive du Canadien devra se méfier ce soir.

Ayant disputé 62 matchs avec les Panthers lors d’un premier séjour dans la LNH, d’avril 2010 à décembre 2011, Dadonov reconnaît avoir gagné en maturité. C’est ce qui explique en partie ses présents succès.

« Je suis plus âgé, c’est un fait. J’ai plus d’expérience », a noté celui qui a conclu un contrat de trois ans pour 12 millions $ avec les Panthers, le 1er juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada