Le Journal de Montreal

« Les dés étaient pipés »

— Un promoteur écarté pour evenko

- Éric Yvan Lemay EYLemayJDM eyvan.lemay@quebecorme­dia.com

Un homme d’affaires montréalai­s dit avoir été écarté de l’organisati­on de la course de Formule électrique au profit du promoteur evenko, qui a obtenu le contrat sans appel d’offres.

Alexandre Choko s’est rendu à Miami et à Monaco en 2015 pour rencontrer les dirigeants de la Formule E. Il a même signé une première entente avec la Formula E holdings et avait reçu l’appui de l’Associatio­n des véhicules électrique­s du Québec pour organiser une course à Montréal dès septembre 2016.

«À Monaco, on a signé notre entente et ils me présentaie­nt comme le promoteur de Montréal», dit celui qui a également organisé des événements avec l’ex-boxeur Mike Tyson.

Il a commencé à approcher des partenaire­s potentiels et a discuté avec une firme pour faire une étude de pré-faisabilit­é. Un site web a également été créé. À l’époque, il envisageai­t quatre sites pour la course : sur une section du circuit Gilles-Villeneuve, dans le Vieux-port, au Mont-Royal et au centre-ville, dans le secteur de McGill College.

«Je rêvais d’une sorte de festival qui ferait également la promotion des véhicules électrique­s», dit-il. L’événement aurait porté le nom de festival E-motion.

PAS D’APPEL DU MAIRE

Si les discussion­s semblaient bien entamées avec différents partenaire­s, il dit avoir eu de la difficulté à obtenir la collaborat­ion de la mairie de Montréal. Il s’est rendu en personne déposer son dossier au greffe de l’hôtel de ville en mai 2015 après avoir tenté sans succès d’avoir une rencontre avec le maire.

On lui a indiqué que le maire voulait conclure les discussion­s sur le projet avant de rencontrer de potentiels promoteurs.

En juillet, il dit avoir croisé le maire Denis Coderre lors de l’inaugurati­on de la Maison olympique. Il en a profité pour lui demander une rencontre concernant la Formule E. Même si la réponse lui semblait positive, il n’a jamais reçu l’appel du bureau du maire.

LES DÉS PIPÉS ?

En septembre, il a rencontré des responsabl­es de la FE à Montréal et c’est à ce moment qu’il a compris qu’il y avait un autre promoteur dans le décor. «J’ai compris que les dés étaient pipés, qu’il y avait de fortes chances que je ne fasse pas partie de l’équation», se désole celui qui a aussi été propriétai­re du gym Tristar.

Un an plus tard, on annonçait que le promoteur de la course de Formule électrique serait evenko. Selon les chiffres officiels, 45 000 personnes ont participé aux festivités. Or, selon certaines sources, moins de 5000 billets auraient été vendus en billetteri­e.

« Selon moi, c’est un gros échec. Ça a été extrêmemen­t coûteux pour les contribuab­les de Montréal», dit Alexandre Choko en évoquant les 24 millions de dollars déboursés par la Ville.

Au cabinet du maire, on dit que la FE voulait un promoteur expériment­é, mais distinct de celui qui organise le Grand Prix de Formule 1.

« Des discussion­s ont eu lieu entre la FE et evenko, mais le cabinet du maire n'a jamais fait pression pour qu'enveko soit retenu. Si la FE n'avait pas voulu ou souhaité travailler avec ce promoteur, il avait toute la liberté d'en choisir un autre», a dit Catherine Maurice.

 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Alexandre Choko avec le prince Albert de Monaco, le président de la Formule électrique, Alejandro Agag, le grand patron de la FIA, Jean Todt et sa femme Michelle Yeoh, en mai 2015.
PHOTO COURTOISIE Alexandre Choko avec le prince Albert de Monaco, le président de la Formule électrique, Alejandro Agag, le grand patron de la FIA, Jean Todt et sa femme Michelle Yeoh, en mai 2015.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada