Le Journal de Montreal

Le poids du secret

-

« J’étais devenue tellement stressée. J’avais l’impression d’avoir une double vie cachée, avec la peur constante de me faire prendre. De ne pas en parler à personne devenait insoutenab­le. L’incapacité à lui dire non, le sentiment d’être un objet, la honte, la culpabilit­é ont vite pris le dessus. »

– Une ex-skieuse qui a dénoncé Charest en 1998

« Je cachais un gros secret en transporta­nt cet énorme poids sur mes épaules. Je voulais le dire au monde, mais je ne pouvais pas à cause de la honte que je ressentais. Le secret que tu m’as fait garder de ma famille et mes amis me rongeait à l’intérieur. »

– Une ex-athlète dont Charest était amoureux

« J’ai gardé le silence en m’emmurant dans ma carapace de défense pour me tenir debout pendant toute ma carrière. Je ressentais énormément de honte, j’avais peur que ça paraisse, que les gens me jugent, que je sois mise de côté si j’en parlais. Je craignais de perdre mes amies. Je craignais de ne pas me rendre au bout de mes rêves. »

– Une ex-skieuse qui a poursuivi sa carrière après les abus

« J’ai été entraînée à garder notre secret caché, aussi parce que je ressentais de la honte à propos de toute cette situation. Ça m’a pris du temps pour comprendre que ce n’était pas ma faute, que j’étais plutôt une victime du harcèlemen­t psychologi­que de Bertrand. »

– Une ex-skieuse qui a refait sa vie ailleurs

Newspapers in French

Newspapers from Canada