Le Journal de Montreal

La MMA félicite le chef pompier avant l’explosion

- CAROLINE LEPAGE

SHERBROOKE | Le chef pompier de Nantes venait de recevoir des félicitati­ons de la Montreal, Maine & Atlantic (MMA) pour son interventi­on auprès de la locomotive en feu quand il a été rappelé pour l’explosion catastroph­ique du même train transporta­nt du pétrole, à Lac-Mégantic.

Les pompiers de Nantes ont tenté d’utiliser de l’eau, puis de la mousse pour éteindre le feu qui s’était attaqué à la locomotive de tête, peu avant minuit, le 5 juillet 2013.

Les flammes propulsées par la cheminée étaient si puissantes que rien n’en venait à bout.

ARRÊTER LE FEU

« Le seul moyen était d’arrêter le feu à la source, donc d’arrêter la locomotive », a expliqué David Grégoire, qui agissait comme officier pompier.

Son équipe a localisé le bouton d’urgence spécialeme­nt conçu pour éteindre le moteur de la locomotive. Quand un pompier a appuyé sur le bouton, le moteur a cessé de fonctionne­r.

« On a vu le feu arrêter », a-t-il poursuivi.

M. Grégoire a ensuite parlé à Daniel Aubé, de la MMA, pour l’informer de la situation et lui demander d’envoyer un représenta­nt.

Une inspection de la scène a permis au pompier en chef de constater que les disjoncteu­rs à l’intérieur de la locomotive avaient été fermés.

TOUT ÉTAIT PARFAIT

Quand Jean-Noël Busque de la MMA s’est présenté sur les lieux, il a reçu tous les détails de l’interventi­on des pompiers et les a transmis à un responsabl­e.

« Tout ce qu’on avait fait était parfait. Il nous félicitait », a dit M. Grégoire.

Durant l’interventi­on, l’officier pompier ignorait que le convoi transporta­it du pétrole brut. Il s’agissait de sa première interventi­on auprès d’un train qui comportait des matières dangereuse­s.

Quand il a quitté la scène d’incendie à Nantes, M. Grégoire croyait que la situation était contrôlée.

Il a toutefois été rappelé 45 minutes plus tard pour intervenir auprès du même convoi, qui venait de dérailler et d’exploser au centre-ville de Lac-Mégantic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada