Le Journal de Montreal

Amendes salées pour le cellulaire au volant

Le nouveau ministre des Transports va s’y attaquer

- MARC-ANDRÉ GAGNON

QUÉBEC | Le nouveau ministre des Transports, André Fortin, promet de moderniser rapidement le Code de la sécurité routière pour que le Québec cesse d’être la province la moins sévère en matière de cellulaire au volant.

Dans la foulée d’un reportage sur le fléau du cellulaire au volant paru dans les pages du Journal au printemps, des groupes d’experts en la matière se sont fait entendre, hier, en commission parlementa­ire.

Le ministre des Transports n’a pas participé aux échanges. Il a plutôt laissé à ses collègues et députés membres de la Commission des transports, le soin de donner suite au mandat d’initiative déposé au printemps dernier par le député caquiste Benoit Charette.

En marge du caucus libéral, le ministre Fortin a toutefois annoncé son intention de respecter l’échéancier de son prédécesse­ur, Laurent Lessard, en ce qui a trait à la réforme du Code de la sécurité routière (CSR).

« J’ai l’intention de parler très rapidement d’une modernisat­ion du Code de la sécurité routière », a dit M. Fortin. […] L’échéancier qu’avait proposé mon collègue, de déposer (un nouveau CSR) à l’automne, tient toujours. »

Le ministre des Transports a reconnu que parmi les provinces canadienne­s, c’est au Québec que les amendes sont les moins sévères en la matière (voir tableau).

« Au niveau financier, vous avez raison, (mais) au niveau des points d’inaptitude, je crois qu’on est dans la moyenne canadienne », a dit M. Fortin.

HAUSSER LES SANCTIONS

Comme rapporté par notre Bureau parlementa­ire, le CAA-Québec a profité de son audition pour proposer une hausse du nombre de points d’inaptitude imposé aux récidivist­es du cellulaire au volant.

« C’est clair qu’il va falloir augmenter les sanctions, pour nous, c’est une évidence », a plaidé à son tour Dave Leclerc, vice-président aux affaires publiques et à la stratégie de prévention routière à la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), lors de son passage en commission parlementa­ire.

Selon M. Leclerc, c’est du moins ce qui ressort de la vaste consultati­on publique sur la sécurité routière effectuée en début d’année par la SAAQ.

« Les gens nous disent clairement qu’ils souhaitent des sanctions plus sévères », a rapporté M. Leclerc.

À défaut d’avoir eu l’occasion de rencontrer le nouveau ministre des Transports, la SAAQ s’est abstenue, hier, de faire des recommanda­tions formelles.

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, SIMON CLARK ?? « J’ai l’intention de parler très rapidement d’une modernisat­ion du Code de la sécurité routière », a dit hier le ministre des Transports, André Fortin.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, SIMON CLARK « J’ai l’intention de parler très rapidement d’une modernisat­ion du Code de la sécurité routière », a dit hier le ministre des Transports, André Fortin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada