Le Journal de Montreal

Une arme comme preuve au tribunal

- KATHLEEN FRENETTE

QUÉBEC | Alors qu’il subissait son procès pour complot et trafic de cocaïne en octobre 2015, un accusé s’est présenté au palais de justice de Québec muni d’une petite boîte de carton à l’intérieur de laquelle se trouvait une arme à feu… qu’il voulait déposer en preuve !

Ce fait a été révélé, hier, dans le cadre des représenta­tions sur la peine de Richard Girard, arrêté, accusé, puis trouvé coupable à la suite du projet Intraitabl­e mené en 2012 par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ).

En faisant la réécoute de la journée du 29 octobre 2015, on comprend que ce jour-là, Girard témoignait pour sa propre défense. Selon la preuve amassée par la SQ, Girard a, à deux reprises, fait le trafic de deux kilos de cocaïne qui lui avaient été remis par Frédéric Lavoie, retrouvé démembré dans des sacs-poubelle en Colombie en mai 2014.

SENTENCE

Girard s’était présenté au palais avec une petite boîte en carton contenant « une arme à feu » qu’il tenait à « déposer en preuve ». L’arme, qui avait été « trouvée chez lui » à la suite du passage de Lavoie, aurait appartenu à ce dernier, selon l’accusé.

À la suite de ce dépôt, Girard a été accusé de possession et transport d’une arme à feu sans avoir de permis. Concernant les accusation­s relativeme­nt au projet Intraitabl­e, le juge va rendre sa décision le 9 février.

Newspapers in French

Newspapers from Canada