Le Journal de Montreal

L’auteur de la tuerie avait été interné dans un centre psychiatri­que

-

SUTHERLAND SPRINGS | (AFP) Devin Kelley, qui a tué dimanche 25 personnes dans une église du Texas, avait été interné dans une clinique psychiatri­que alors qu’il était militaire après avoir menacé de tuer ses supérieurs, selon des médias américains.

Jugé pour violences conjugales en 2012, Kelley n’aurait pas dû pouvoir acquérir d’armes, mais l’US Air Force, son ex-employeur, n’avait pas informé le FBI de la condamnati­on du tireur. Accusé de violences contre sa femme et son beau-fils alors qu’il avait 21 ans, il avait été arrêté dans la gare routière d’El Paso en juin 2012, selon un rapport de police.

« UN DANGER »

Il venait de s’échapper d’une clinique de Santa Teresa, à une vingtaine de kilomètres de là où il avait été interné pour avoir proféré des menaces de mort à l’encontre de ses supérieurs.

Un témoin, ayant signalé la disparitio­n de Kelley, a déclaré aux officiers que celui-ci « souffrait de problèmes psychologi­ques et voulait s’enfuir » de la clinique en prenant un bus longue distance. Selon ce témoin, le militaire représenta­it « un danger pour lui-même et pour les autres [...] ».

TÉLÉPHONE CRYPTÉ

Par ailleurs, le FBI n’a pas encore pu accéder aux données du téléphone de l’auteur de la tuerie, ont annoncé hier les enquêteurs, un obstacle qui pourrait relancer le débat sur le cryptage des communicat­ions et la protection de la vie privée. Kelley a notamment contacté son père pendant sa fuite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada