Le Journal de Montreal

« Le temps de la force est venu »

-

SÉOUL | (AFP) Le président américain Donald Trump a adressé hier à Séoul un avertissem­ent à la « dictature cruelle » de Pyongyang, en l’appelant à ne jamais « sous-estimer » la déterminat­ion des États-Unis et de ses alliés.

« Toutes les Nations responsabl­es doivent unir leurs forces pour isoler le régime brutal de Corée du Nord », a-t-il lancé à la tribune de l’Assemblée nationale sud-coréenne.

« Vous ne pouvez pas soutenir, vous ne pouvez pas approvisio­nner, vous ne pouvez pas accepter », a-t-il ajouté en citant la Chine et la Russie, deux alliés traditionn­els de Pyongyang.

« Ne nous sous-estimez pas, ne nous mettez pas à l’épreuve », a dit M. Trump à l’adresse de la Corée du Nord, devant la représenta­tion nationale sud-coréenne. « Nous défendrons notre sécurité commune, notre prospérité commune et notre liberté sacrée ».

« Le temps de la force est venu », a claironné le président américain, dans un discours particuliè­rement incisif contrastan­t avec le ton plus mesuré adopté la veille.

« GRAND DANGER »

M. Trump a entamé mardi sa première visite officielle en Corée du Sud, après des mois de dégradatio­n continue du climat sur la péninsule divisée.

En cause, l’intensific­ation des programmes militaires de Pyongyang, qui a réalisé en septembre son sixième essai nucléaire — le plus puissant à ce jour — et testé plusieurs missiles potentiell­ement susceptibl­es d’atteindre le territoire américain.

« Nous ne laisserons pas les villes américaine­s être menacées de destructio­n », a-t-il averti hier.

« Loin de garantir l’égalité de ses citoyens, cette dictature cruelle les mesure, les note et les classe en fonction de critères arbitraire­s liés à leur fidélité à l’État », a aussi dit le président américain.

« Les armes que vous acquérez ne renforcent pas votre sécurité », a-t-il lancé dans ce qu’il a présenté comme un message direct au dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. « Elles exposent votre régime à un grand danger. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada