Le Journal de Montreal

Le Louvre d’Abou Dhabi, un symbole d’ouverture

Le premier musée universel dans le monde arabe inauguré aujourd’hui

-

AFP | Le musée du Louvre d’Abou Dhabi, inauguré aujourd’hui, évoque une Venise des sables où l’eau se mêle aux bâtiments construits entre sable et mer.

C’est le premier des musées prévus sur l’île de Saadiyat, dans la capitale des Émirats arabes unis. Deux autres musées y verront le jour, Guggenheim et Zayed.

Le Louvre a été voulu par ses promoteurs — Paris et Abou Dhabi — comme « le premier musée universel dans le monde arabe » et un symbole d’ » ouverture » et de « tolérance ».

MUSÉOGRAPH­IE INÉDITE

Conçu par l’architecte français Jean Nouvel (prix Pritzker 2008), le musée permet aux visiteurs de comprendre les influences partagées entre les différente­s cultures depuis la Préhistoir­e jusqu’à nos jours.

Il offre une muséograph­ie inédite mettant en lumière les thèmes universels et les influences communes entre les civilisati­ons, plutôt qu’un classement par styles ou civilisati­ons.

Jean Nouvel s’est inspiré de la culture architectu­rale arabe. « Je voulais que ce musée appartienn­e à l’histoire et à la géographie de ce pays », a dit l’architecte.

Le site comprend 55 bâtiments blancs, inspirés par les médinas arabes et les constructi­ons basses traditionn­elles.

Une immense coupole de 180 mètres de diamètre coiffe les deux tiers du musée, apportant de l’ombre et réduisant la consommati­on énergétiqu­e, précise le site web du musée.

Ajourée à la manière des feuilles de palmes entrelacée­s, traditionn­ellement utilisées comme matériel de toit aux Émirats, la coupole forme une dentelle argentée.

Le dôme est composé de huit couches filtrant la lumière du soleil. Quatre couches extérieure­s sont en acier inoxydable et quatre couches intérieure­s sont séparées par une structure en acier. 7850 étoiles forment le revêtement de ces huit couches.

EXPERTISE PARISIENNE

L’accord, d’une durée de 30 ans, prévoit que Paris, représenté­e par l’Agence France-Muséums, apporte son expertise, prête des oeuvres d’art et organise des exposition­s temporaire­s contre un milliard d’euros. Sur ce total, la seule concession du nom du Louvre jusqu’en 2037 rapporte au musée parisien 400 millions d’euros (590 M$).

Les espaces d’exposition intérieurs s’étendront sur une surface totale de 8600 m2, dont 6400 m2 sont consacrés aux galeries du musée, 2000 m2 aux exposition­s temporaire­s et 200 m2 à un musée pour enfants.

Les musées français prêteront pendant dix ans à partir de la date d’ouverture, sur la base du volontaria­t, des oeuvres dont la durée de prêt n’excédera pas deux ans.

Pour sa collection permanente, le musée a prévu d’acquérir quelque 600 oeuvres d’art.

 ?? PHOTOS AFP ?? 1. La constructi­on du musée, estimée à 890 M$, a été financée par Abou Dhabi en sus de l’accord inédit signé avec la France en 2007. Cette immense coupole de 180 mètres de diamètre coiffe les deux tiers du musée. 2. Les espaces d’exposition intérieurs...
PHOTOS AFP 1. La constructi­on du musée, estimée à 890 M$, a été financée par Abou Dhabi en sus de l’accord inédit signé avec la France en 2007. Cette immense coupole de 180 mètres de diamètre coiffe les deux tiers du musée. 2. Les espaces d’exposition intérieurs...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada