Le Journal de Montreal

Crever l’abcès

-

À l’instar du scandale qui a secoué Hollywood ces derniers temps par l’affaire Harvey Weinstein, puissant producteur de films qui aurait harcelé et agressé sexuelleme­nt de nombreuses actrices, le Québec a vécu son bouleverse­ment. Ces dernières semaines furent chargées de dénonciati­ons les plus surprenant­es les unes que les autres. Après la sortie de noms comme Éric Salvail et Gilbert Rozon, Gilles Parent, célèbre animateur de Québec, et Michel Brûlé se sont ajoutés à cette liste accablante et décevante.

Il faut crever cet abcès et vider le mauvais présent dans notre quotidien qui dure depuis trop longtemps. Les victimes furent laissées à ellesmêmes, car les programmes d’aide à ces personnes n’étaient pas ou peu efficaces et n’étaient pas transparen­ts. D’ailleurs, ce n’est pas normal que, dans une société civilisée, les gens ne fassent pas confiance en la justice et dénoncent publiqueme­nt les actes de harcèlemen­t par les médias au lieu de plaintes officielle­s à la police.

Dans plusieurs cas, on a constaté que c’est la victime que l’on place sur le banc des accusés en faisant son procès plutôt que s’attaquer à l’agresseur. Il est temps que l’on change cette culture du secret et que l’on vive dans une société égalitaire et sécuritair­e pour tous et toutes.

Jocelyn Boily

Newspapers in French

Newspapers from Canada