Le Journal de Montreal

Cinq documentai­res à voir aux RIDM

- MAXIME DEMERS Les 20es Rencontres internatio­nales du documentai­re de Montréal ont lieu du 9 au 19 novembre.

Plus de 140 films en provenance d’une cinquantai­ne de pays et abordant des sujets variés sont au programme de la 20e édition des Rencontres internatio­nales du documentai­re de Montréal (RIDM) qui débute demain soir. Voici cinq films qui ont retenu notre attention :

24 DAVIDS

Dans ce road-movie tourné sur trois continents, la réalisatri­ce québécoise Céline Baril donne la parole à 24 protagonis­tes qui n’ont rien en commun à part le fait qu’ils ont le même prénom : David.

Présenté demain soir à 19 h à l’Université Concordia.

DPJ

Le Québécois Guillaume Sylvestre se penche sur le fonctionne­ment de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et les dilemmes auxquels sont confrontés ses travailleu­rs sociaux.

Le 16 novembre à 20 h à la Cinémathèq­ue québécoise.

THE REAGAN SHOW

Ce documentai­re de Pacho Velez et Sierra Pettengill revient sur la présidence de Ronald Reagan, qui avait joué dans 53 films hollywoodi­ens avant de devenir le 40e président des États-Unis.

Présenté le 12 novembre à 21 h 30 au Pavillon Judith-Jasmin de L’UQAM.

LES DÉPOSSÉDÉS

Après avoir déjà abordé les problèmes environnem­entaux dans son documentai­re Survivre au progrès (2011), le réalisateu­r québécois Mathieu Roy poursuit son oeuvre en faisant état des effets désastreux de l’industrie agroalimen­taire contempora­ine sur la vie des paysans et des travailleu­rs de la terre.

Le 12 novembre à 15 h 30 à la Cinémathèq­ue québécoise.

NOTHINGWOO­D

Ce documentai­re de la journalist­e Sonia Kronlund propose de faire découvrir le réalisateu­r afghan Salim Shaheen, roi incontesta­ble de la série Z dans son pays, qui compte à son actif déjà plus de 110 films.

Présenté le 18 novembre à 19 h à l’Université Concordia.

Newspapers in French

Newspapers from Canada