Le Journal de Montreal

Smokings au féminin

-

Emprunté au vestiaire masculin, le smoking est devenu un indispensa­ble de la garderobe féminine. Cette saison, le complet sort de son cadre profession­nel et adopte des couleurs et des coupes que l’on n’avait jamais vues auparavant.

Même si ça fait plusieurs années que l’on vous dit de casser les petits kits, le nouveau complet à la page est composé d’un veston et d’un pantalon coordonné. Un retour aux sources, à l’époque où Yves Saint Laurent détournait le smoking en le présentant comme tenue de soirée pour les femmes. Plusieurs stars de l’époque, comme Catherine Deneuve, sont devenues les ambassadri­ces du complet pantalon qui fut ensuite adopté à l’unanimité.

Parfait pour toute occasion, vous pouvez facilement troquer votre robe de soirée pour un smoking qui sera probableme­nt plus confortabl­e tout en vous donnant de l’attitude. On l’appelle même le « power suit » dans le sens qu’on lui attribue le même pouvoir de réussite que celui des hommes d’affaires qui le portent.

Mention spéciale pour la multitude de coupes de pantalons. On observe une tendance vers le pantalon plus court et aussi pour celui à jambes plus larges retournées dans le bas. Enfin, on associe son pantalon au veston, tant en coupe ajustée qu’en modèle XL.

Malgré son allure androgyne, le smoking n’a jamais été aussi féminin que porté avec des talons hauts et des dessous simples mais féminins, dans des matières comme la dentelle ou la soie. Certaines oseront même le porter avec rien en dessous comme le font les stars du tapis rouge.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada