Le Journal de Montreal

Vidéo-choc sur les conséquenc­es de l’évasion fiscale

-

JOURNALDEM­ONTRÉAL.COM | Un commando d’hommes déguisés entre dans un hôpital. Leur but : faire le plus de dommages possible.

Les individus masqués et habillés de noir se rendent au chevet des malades, pour les achever. On arrache les intraveine­uses, on vole les glacières permettant de transporte­r des organes, on s’empare de médicament­s.

Après avoir saccagé le centre hospitalie­r, le commando part, sans remords, en laissant derrière une scène désolante.

Cette vidéo-choc de deux minutes, produite par Oxfam-Québec, dont nous reproduiso­ns des images ci-dessus, et mise en ligne à la fin du mois d’octobre, est une allégorie montrant les ravages que cause l’évasion fiscale dans les paradis fiscaux.

« Lorsque les entreprise­s ne paient pas leur juste part d’impôt, les pays en développem­ent sont privés des fonds nécessaire­s pour des services vitaux comme les hôpitaux. On estime que chaque année les pays les plus pauvres perdent 100 milliards de dollars de recettes fiscales. Ce sont les personnes les plus pauvres du monde qui souffrent le plus », explique l’organisati­on.

INÉGALITÉS EXTRÊMES

Oxfam-Québec souligne que les inégalités extrêmes constatées dans le monde actuelleme­nt sont générées par une « épidémie d’évasion et d’optimisati­on fiscale qui a atteint une ampleur sans précédent ».

Selon les chiffres de l’organisme, 90 % des 200 plus grandes multinatio­nales du monde sont présentes dans au moins un paradis fiscal, tandis que les entreprise­s ont quadruplé leurs investisse­ments dans les paradis fiscaux entre 2001 et 2014.

Par ailleurs, 50 des plus grandes entreprise­s américaine­s ont placé 1600 milliards de dollars sur des comptes offshore en 2015.

Ces montants d’argent déplacés privent les population­s de services et réduisent les investisse­ments gouverneme­ntaux dans la population en raison du manque à gagner.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada