Le Journal de Montreal

Pas d’argent sans nouveau proprio, dit Julie Boulet

- KATHRYNE LAMONTAGNE

QUÉBEC | Le festival Juste pour rire devra se trouver un nouveau propriétai­re s’il veut avoir droit à sa subvention pour 2018, tranche la ministre Boulet.

En vertu d’une entente triennale, le ministère du Tourisme devait verser annuelleme­nt 1,5 M$ en subvention au festival Juste pour rire, jusqu’en 2019. Les allégation­s d’inconduite­s sexuelles visant Gilbert Rozon, le fondateur du Groupe Juste pour rire, changent la donne. « Les choses ne peuvent pas rester comme elles sont », a commenté hier la ministre Boulet.

DEUX CONDITIONS

Elle impose aujourd’hui deux nouvelles conditions au contrat pour délivrer les prochaines enveloppes budgétaire­s. L’événement doit avoir lieu et Gilbert Rozon ne doit plus en être la tête dirigeante. Sans le respect de ces nouvelles modalités, le festival perdra son financemen­t, a confirmé plus tard l’attaché de presse de la ministre Boulet. « On a les moyens de sortir de cette entente-là si les conditions de la ministre ne sont pas respectées », a affirmé Patrick Soucy, qui dit s’appuyer sur les analyses du contentieu­x du ministère.

En 2017, Juste pour rire a été financé à la hauteur de 2,3 M$ par Québec. Ironiqueme­nt, la part du ministère du Tourisme a été versée quelques heures avant que Gilbert Rozon quitte ses fonctions à la suite d’allégation­s de harcèlemen­t et d’agressions sexuelles. La subvention de 1,5 M$ a été octroyée le 18 octobre, selon la Gazette officielle du Québec.

Le festival Juste pour rire a aussi bénéficié l’an dernier de 500 000 $ du Fonds d’initiative et de rayonnemen­t de la métropole, rattaché au ministère des Affaires municipale­s. La Société de développem­ent des entreprise­s culturelle­s, qui relève de la Culture, a financé le rendez-vous à la hauteur de 300 000 $.

« On suit le dossier de très près », a commenté la ministre de la Culture Marie Montpetit.

ÉDITION 2018

Malgré la controvers­e, le festival Juste pour rire a annoncé mardi qu’il comptait tenir une édition du 14 au 28 juillet 2018. L’identité d’un nouveau propriétai­re devait être dévoilée sous peu, confirmait alors le porte-parole de l’événement.

En parallèle toutefois, des humoristes se sont unis pour fonder le nouveau Festival du rire de Montréal dont la première mouture devrait se tenir en 2018. La ministre Boulet a salué cette initiative, sans toutefois s’avancer sur son financemen­t.

 ??  ?? JULIE BOULET Ministre du Tourisme
JULIE BOULET Ministre du Tourisme

Newspapers in French

Newspapers from Canada