Le Journal de Montreal

Plus de permis pour les migrants

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | Le gouverneme­nt fédéral doit accélérer le processus d’octroi des permis de travail pour les demandeurs d’asile, disent les partis d’opposition à Québec.

Seulement 330 permis de travail ont été délivrés depuis juillet dernier, révélait Le Journal hier. Pourtant, durant cette période, plus de 10 000 migrants ont franchi la frontière du Québec de façon irrégulièr­e.

« Il y a quelqu’un qui se traîne les pieds en quelque part, lance la porte-parole péquiste en matière d’immigratio­n et de communauté­s culturelle­s, Carole Poirier. Ces gens-là, quand ils ont traversé la frontière, ce n’était pas pour se ramasser à l’Aide sociale. »

« MAUVAISE GESTION »

Pour le chef de la CAQ, François Legault, le fait que les permis de travail soient distribués au compte-gouttes « vient confirmer la mauvaise gestion des gouverneme­nts ». « Maintenant, je continue à penser que ça n’a pas de bon sens les délais pour avoir des réponses à savoir est-ce que leur demande comme statut de réfugié va être acceptée ou non », dit-il.

À Ottawa, le ministre fédéral de l’Immigratio­n a laissé entendre, hier, que, si peu de permis de travail ont été distribués, c’est parce que les demandeurs d’asile n’en ont pas fait la demande. « Nous avons encouragé les gens à appliquer pour un permis, nous ne voulons pas qu’ils se fient aux programmes sociaux », a affirmé Ahmed Hussen avant son entrée aux Communes.

Toutefois, ni lui ni le ministère n’ont été en mesure de dire combien de demandeurs d’asile ont fait des démarches pour obtenir un permis de travail. D’ailleurs, le fédéral affirme mettre les bouchées doubles pour accélérer le traitement des demandes de permis de travail et « s’engage à respecter une norme de service de 30 jours ».

– Avec Maxime Huard

Newspapers in French

Newspapers from Canada