Le Journal de Montreal

Des prédateurs à l’affût des jeunes sur Periscope

- À ne pas manquer, tous les détails à l’émission diffusé à TVA, ce soir à 19 h 30

Snapchat, Facebook Live et Periscope ont marqué l’avènement d’un nouveau type de réseau social : la vidéo en direct. Cependant, ces réseaux n’ont pas que de bons côtés. C’est le cas pour l’applicatio­n Periscope, populaire auprès des jeunes Québécois, selon ce que révèle une enquête de l’émission JE.

Conçue en 2013 et vendue à Twitter en 2015, l’applicatio­n Periscope compte de 10 millions d’utilisateu­rs. Elle permet de diffuser directemen­t depuis la caméra d’un téléphone intelligen­t.

Toutes les vidéos sont visibles à tous, y compris les données de géolocalis­ation. Les utilisateu­rs peuvent interagir par écrit comme bon leur semble.

En l’espace de quelques clics, l’équipe de JE en a appris beaucoup trop sur les jeunes Québécois qui utilisent l’applicatio­n. Plusieurs d’entre eux ont moins de 13 ans, l’âge minimal pourtant exigé pour créer un compte.

Les noms d’utilisateu­rs, des informatio­ns laissées au hasard des discussion­s et l’outil de géolocalis­ation de l’applicatio­n ont permis de retrouver plusieurs de ces enfants et d’aller cogner à leurs portes.

Les parents de ces jeunes, rencontrés par JE, étaient estomaqués d’apprendre que des informatio­ns sensibles avaient été partagées à de parfaits inconnus.

« Ils ont accès à notre intimité ! », s’est exclamée Nancy Cloutier, la mère d’un jeune utilisateu­r. Cette dernière savait que son fils naviguait sur cette plate-forme, mais n’avait pas mesuré les conséquenc­es.

PROPOSITIO­NS INDÉCENTES

Preuve des dangers, l’équipe de JE a recensé plusieurs personnes au profil douteux sur l’applicatio­n. Un d’entre eux, un homme dans la cinquantai­ne, a été contacté par un de nos journalist­es, qui s’est fait passer pour une jeune fille.

Propos grossiers, propositio­ns indécentes et images sexuelleme­nt explicites, l’homme ne semblait pas se formaliser de l’âge de l’enfant avec qui il pensait clavarder.

Pour savoir jusqu’où il était prêt à aller, l’équipe lui a donné rendez-vous dans un lieu public et l’a rapidement confronté. Il s’est aussitôt enfui. Moins d’une heure après, il a supprimé toutes les vidéos compromett­antes sur son compte et changé son nom d’utilisateu­r.

 ??  ?? La journalist­e Marie-Pier Cloutier (à gauche) et Nancy Cloutier, la mère d’un jeune utilisateu­r de Periscope retrouvé grâce aux informatio­ns laissées sur l’applicatio­n. PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES
La journalist­e Marie-Pier Cloutier (à gauche) et Nancy Cloutier, la mère d’un jeune utilisateu­r de Periscope retrouvé grâce aux informatio­ns laissées sur l’applicatio­n. PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES

Newspapers in French

Newspapers from Canada