Le Journal de Montreal

Devoir de mémoire

- NATHALIE ELGRABLY-LEVY nathalie.elgrably @quebecorme­dia.com

Il y a exactement un siècle, la Russie était le premier pays de l’histoire à embrasser le communisme. Au cours des décennies suivantes, plusieurs autres pays l’ont imitée, surtout en Europe de l’Est. En 1975, le tiers de l’humanité vivait dans un régime communiste. Puis, sous l’impulsion de la Perestroïk­a, ce fut l’effondreme­nt quasi généralisé de cette idéologie.

MENSONGES

Mais le communisme n’est pas mort. La Chine, Cuba, le Laos, le Vietnam et la Corée du Nord se réclament encore de cette doctrine. En Occident, le communisme, tout comme sa version édulcorée qu’est le socialisme, fascine plus que jamais. Chez les moins de 30 ans, en particulie­r, on note un regain d’intérêt marqué, voire une admiration, pour les théories marxistes. C’est compréhens­ible : plusieurs ignorent que les professeur­s, surtout de cégeps, présentent une vision complaisan­te et romantique du communisme.

Pourtant, le rêve d’une société sans classe n’est qu’un tissu de mensonges, sinon l’une des plus importante­s fraudes intellectu­elles de l’histoire contempora­ine. À l’occasion du centenaire de la révolution bolcheviqu­e, un devoir de mémoire s’impose.

CRIMINEL

Ce devoir est d’autant plus important que le communisme est criminel : il a fait 100 millions de morts ! Car le communisme ne tolère aucune contestati­on. Il ne connaît que le totalitari­sme sanglant. La terreur, les mesures liberticid­es, la violation des droits de l’homme, les assassinat­s politiques, les camps de travaux forcés, les massacres à grande échelle et autres atrocités sont ses principale­s caractéris­tiques. Sans oublier les épouvantab­les famines causées par les politiques de collectivi­sation.

L’histoire a montré que le communisme est synonyme de désastre économique et humanitair­e. Mais cette réalité est aujourd’hui occultée. Par leur silence complice, les intellectu­els entretienn­ent une vision idyllique d’un système dictatoria­l, et bernent la nouvelle génération à la recherche de justice et de solidarité. Ils font le procès sans nuance du capitalism­e. À quand le procès du communisme?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada