Le Journal de Montreal

Molson avale Le Trou du diable

L’entreprise de Shawinigan joint la division de bières artisanale­s Six Pints

- Pierre Couture PierrePCou­ture

La microbrass­erie Le Trou du diable de Shawinigan passe dans le giron du brasseur Molson Coors en joignant la division de bières artisanale­s Six Pints. Le montant de la transactio­n n’a pas été dévoilé.

« En s’associant à Six Pints, notre microbrass­erie a voulu se donner les moyens de ses ambitions », a indiqué le président du Trou du diable, Isaac Tremblay, lors d’un point de presse hier à Shawinigan.

Des rumeurs circulaien­t depuis plusieurs mois à savoir que Molson Coors s’intéressai­t à la microbrass­erie de Shawinigan, qui emploie plus de 100 personnes.

La direction du Trou du diable avait d’ailleurs nié au Journal l’an dernier que de telles discussion­s étaient en cours avec Molson Coors.

La transactio­n ne comprend pas le Broue Pub de la rue Willow de Shawinigan. La vente inclut l’usine Wabasso et la marque de commerce.

Fondée en 2005, la microbrass­erie Le Trou du diable produit chaque année plus de 16 000 hectolitre­s de bière.

DISTRIBUÉS PAR SIX PINTS

Les produits du Trou du diable seront dorénavant distribués par la division Six Pints de Molson Coors, qui comprend les microbrass­eries Creemore, Granville Island et Brasseur de Montréal dans son portefeuil­le.

« C’est avec enthousias­me que nous accueillon­s Le Trou du diable, une équipe de passionnés, dans la grande famille Molson Coors », a fait valoir le président de Molson Coors Canada, Frederic Landtmeter­s.

Les bières du Trou du diable sont distribuée­s dans plus de 1000 points de vente au Canada, dans 20 États américains et dans une dizaine de pays d’Europe et d’Asie.

Les ventes de bière dites traditionn­elles sont en déclin depuis plusieurs années en Amérique du Nord.

LES MICROBRASS­ERIES ONT LA COTE

Aux États-Unis comme au Canada, ce sont les microbrass­eries qui ont la cote.

Les bières de microbrass­eries affichent une croissance de plus de 10 % par année, tout en générant des marges bénéficiai­res plus importante­s.

Au Québec, la vente de bière représente un marché annuel de 2,5 milliards $ qui est largement dominé par trois joueurs : Labatt, Molson Coors et Sleeman. Les microbrass­eries, dont les parts de marché s’élevaient à 7 %, il y a cinq ans, en détiennent maintenant 9 % en sol québécois.

Aux États-Unis, les microbrass­eries détiennent plus de 20 % du marché de la bière. Au Canada, Molson Coors détient maintenant 34 % du marché, alors que le brasseur dit contrôler 20 % des ventes de bière aux États-Unis.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? De gauche à droite : Patrick D’Anjou, vice-président, Ventes Québec, Molson Coors Canada ; André Trudel, maître-brasseur, Trou du diable ; Luc Bellerive, directeur financier, Trou du diable ; Isaac Tremblay, président et directeur du développem­ent des...
PHOTO COURTOISIE De gauche à droite : Patrick D’Anjou, vice-président, Ventes Québec, Molson Coors Canada ; André Trudel, maître-brasseur, Trou du diable ; Luc Bellerive, directeur financier, Trou du diable ; Isaac Tremblay, président et directeur du développem­ent des...

Newspapers in French

Newspapers from Canada