Le Journal de Montreal

Choc GSP-McGregor ?

-

Le grand retour du Québécois Georges St-Pierre au sein de l’UFC, après une absence de quatre ans, n’est pas passé inaperçu.

St-Pierre a prouvé samedi soir dernier que malgré cette longue pause, il demeurait tout de même un redoutable combattant, battant Michael Bisping au troisième round. Surtout, on a pu constater que la popularité du sympathiqu­e combattant ne démord pas.

En plus du combat opposant St-Pierre à Bisping, d’autres affronteme­nts étaient fort attendus lors de ce gala qui aura vu trois champions être renversés. Par contre, c’est le retour de celui que l’on surnomme GSP qui a en majeure partie contribué à créer un engouement envers le gala UFC 217, particuliè­rement au Canada.

L’UFC, qui a généré moins d’intérêt au pays en l’absence de St-Pierre, ce qui va de soi, a connu un regain de vie samedi. Le grand manitou de l’UFC, Dana White, a d’ailleurs affirmé dans son bilan de la soirée que le gala avait battu le record canadien de ventes d’abonnement­s à la télé à la carte, record établi plus tôt cette année par le combat/spectacle entre Conor McGregor et Floyd Mayweather. Aux États-Unis, le gala s’est également avéré très populaire chez les amateurs d’arts martiaux mixtes.

D’autre part, on indique que le principal sujet de recherche sur Google samedi était l’UFC.

LA SUITE LOGIQUE

Même si les ecchymoses de son plus récent combat sont toujours visibles, on pense déjà à ce que l’avenir réserve pour Georges St-Pierre. Et bien que l’incertitud­e plane quant à ce qui attend le combattant, les amateurs, les promoteurs, les bars, les casinos, les commandita­ires et les entreprise­s de services de télé à la carte salivent déjà à l’idée de la présentati­on d’un duel entre St-Pierre et Conor McGregor.

En l’absence de St-Pierre, c’est en grande partie McGregor qui a constitué la principale attraction de l’UFC. Durant l’absence du Québécois, le coloré combattant irlandais a disputé un total de huit combats au sein de l’UFC, remportant sept de ces combats.

Il ne fait nul doute qu’un duel entre St-Pierre et McGregor fracassera­it tous les records précédemme­nt établis et que l’événement permettrai­t à l’UFC et à ses divers partenaire­s d’empocher une petite fortune.

Déjà, les preneurs aux livres évoquent ce scénario et établissen­t Georges St-Pierre comme le favori de cet éventuel combat, par une mince marge.

Inutile de s’emporter trop rapidement cependant, car on ne risque pas de voir Dana White se présenter devant les journalist­es la semaine prochaine pour annoncer la tenue de ce combat de rêve. Les pourparler­s visant à faire en sorte que ce scénario se concrétise seront sûrement longs et complexes.

Toutefois, comme le sport est avant tout une histoire de gros sous et que pareil combat générerait des sous en quantité industriel­le, plusieurs intervenan­ts s’activeront en coulisses afin que le combat ait bel et bien lieu.

 ?? PHOTO AFP ?? Georges St-Pierre a démontré que sa popularité n’avait pas diminué malgré sa longue absence.
PHOTO AFP Georges St-Pierre a démontré que sa popularité n’avait pas diminué malgré sa longue absence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada