Le Journal de Montreal

2 ÉLÉMENTS À RETENIR DE L’ÉDITION 2017

-

1. Augmentati­on marquée en mathématiq­ues

Les résultats aux examens ministérie­ls en mathématiq­ues ont augmenté de façon constante au cours des cinq dernières années au Québec.

La hausse a toutefois pris une tangente vertigineu­se cette année, passant de 68,8 % à 75,4 %. Pour Peter Cowley, de l’Institut Fraser, la performanc­e des jeunes Québécois en maths est positive, mais demeure difficile à déchiffrer.

« Le cours de mathématiq­ues est divisé en trois options depuis quelques années. Est-ce que plus d’étudiants suivent les cours faciles ou bien est-ce que ces cours sont mieux adaptés ? C’est encore difficile à déterminer », souligne le chercheur.

Toujours est-il que ces résultats sont impression­nants. « C’est une hausse très, très importante au niveau statistiqu­e. »

2. Les filles continuent à faire mieux que les gars

Les filles performent généraleme­nt mieux que les gars aux examens ministérie­ls de fin d’année.

L’affirmatio­n, qui est la norme depuis quelques années, s’applique encore une fois au Palmarès 2017, autant du côté des examens de français et anglais que de mathématiq­ues.

Du côté des langues, les filles obtiennent en moyenne un résultat de 4,6 % supérieur à celui des garçons, alors que ce chiffre se situe à 3,6 % pour les examens de mathématiq­ues.

Pour démontrer la tendance à l’échelle de la province, les filles performent mieux dans 95,1 % des écoles en ce qui a trait aux langues, alors que 73,5 % présentaie­nt un résultat favorable en mathématiq­ues.

Newspapers in French

Newspapers from Canada