Le Journal de Montreal

Trop de morts sur la route 158

La famille d’un jeune de 22 ans, décédé récemment à Mirabel, exige que le gouverneme­nt sécurise ce tronçon

- ANTOINE LACROIX

Les proches d’un jeune homme de 22 ans qui a péri dans un accident en septembre dernier demandent qu’on procède à des améliorati­ons sur la route 158, à Mirabel, afin de la rendre plus sécuritair­e.

« C’est la route de la mort. Je l’appelais comme ça avant même que ça arrive. Il y a une dizaine de croix sur le bord de la route tout le long de la 158. Il faut que le ministère prenne ça en main pour que moins d’accidents se produisent », dénonce Denis Jeanson.

Récemment, c’est la croix de son fils Maxime qui s’est ajoutée aux autres. Le jeune de 22 ans a péri dans un violent face-à-face le 22 septembre dernier.

L’autre automobili­ste, qui s’en est sorti avec d’importante­s blessures à la hanche, aurait eu un malaise ou se serait endormi au volant, pour finalement dévier de sa voie et percuter la voiture de Maxime Jeanson.

NOSTALGIE POUR SON ANNIVERSAI­RE

« J’essaie de ne pas en vouloir à l’autre conducteur, mais c’est difficile. J’essaie de ne pas nourrir ça, c’est ce que Maxime aurait voulu. Il était tellement joyeux et positif. Je me dis que l’autre devra quand même vivre avec ça le restant de ses jours », avoue Manon Duplessis.

Le 13 octobre, Maxime Jeanson aurait fêté ses 23 ans, une journée qui a été soulignée dans la nostalgie.

« On s’est réuni dans un petit bar et on a pris un verre à sa santé. Une vingtaine de ses amis sont venus. On a pleuré, mais ça nous a réconforté­s de voir qu’il était autant apprécié », raconte Mme Duplessis.

« Même chose pour ses funéraille­s : l’église était pleine. Ses collègues de travail, ses professeur­s au Cégep de Joliette sont venus », ajoute sa soeur, Caroline Jeanson.

Récemment, Denis Jeanson a recommencé à travailler après s’être donné deux semaines de répit pour encaisser le choc de perdre son enfant.

Chaque jour, il passe sur la 158, devant la croix de son fils. Chaque fois, il se dit que des améliorati­ons devraient être apportées.

« Ça manque d’entretien. Je ne sais pas ce que ça va prendre. Il y a des accidents régulièrem­ent », s’insurge-t-il.

BEAUCOUP D’ACCIDENTS

Au cours des dix dernières années, 177 accidents se sont produits sur la route 158 sur un tronçon de six kilomètres à partir de l’autoroute 15, ce qui constitue « un taux d’accident légèrement supérieur par rapport à des routes comparable­s », admet-on au ministère des Transports.

« Chaque accident est un accident de trop, estime Benoit Lachance, porte-parole du Ministère. Nous allons attendre les conclusion­s du rapport du coroner pour voir ce qui pourrait être amélioré selon les recommanda­tions. »

Toutefois, le maire de Mirabel demande que le Ministère intervienn­e « en urgence, car la sécurité des citoyens en dépend ».

« Il arrive trop souvent des incidents sur la portion de la 158 qui traverse Mirabel. Ça prend un bien meilleur éclairage, et je pense qu’il faudrait élargir un peu la route », estime Jean Bouchard.

 ?? PHOTO ANTOINE LACROIX ?? Caroline Jeanson et ses parents Manon et Denis Jeanson. Sur la photo, le fils des Jeanson, décédé le 22 septembre dernier sur la route 158.
PHOTO ANTOINE LACROIX Caroline Jeanson et ses parents Manon et Denis Jeanson. Sur la photo, le fils des Jeanson, décédé le 22 septembre dernier sur la route 158.
 ??  ??
 ??  ?? JEAN BOUCHARD Maire de Mirabel
JEAN BOUCHARD Maire de Mirabel

Newspapers in French

Newspapers from Canada