Le Journal de Montreal

Le fédéral veut toujours le partage à 50 %

-

OTTAWA | (Agence QMI) En dépit de l’opposition exprimée le mois dernier par les provinces, Ottawa a de nouveau mis sur la table hier un partage à 50 % des revenus de la taxe d’accise qu’il compte imposer sur la vente de cannabis.

La propositio­n est la même que celle qui avait déjà été critiquée par les premiers ministres provinciau­x lors de leur rencontre avec le premier ministre canadien en octobre. Ils estiment que la légalisati­on du cannabis imposera un fardeau financier plus lourd aux provinces.

« Pour l’instant, c’est ce que nous proposons. Mais on est ouverts à écouter les différents points de vue », a indiqué le secrétaire parlementa­ire du ministre des Finances, Joël Lightbound.

Le gouverneme­nt Trudeau refuse pour l’instant de dire s’il acceptera de modifier sa propositio­n initiale.

Québec a réitéré hier que l’essentiel des dépenses liées à la légalisati­on incomberai­t aux provinces. Outre les provinces, les municipali­tés canadienne­s réclament également leur part.

« Le gouverneme­nt fédéral aussi a des frais », a rétorqué M. Lightbound, évoquant notamment les coûts liés à la formation des policiers, à l’octroi des permis et à la sensibilis­ation. Il a refusé de dire s’il croyait que les dépenses du fédéral et celles des provinces seraient les mêmes une fois le cannabis légalisé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada