Le Journal de Montreal

Les proches aidants mieux dédommagés

Prestation­s du régime d’assurance-emploi modifiées

-

OTTAWA | (Agence QMI) Les changement­s annoncés dans le dernier budget fédéral relativeme­nt aux prestation­s du régime d’assurance-emploi entreront en vigueur le 3 décembre prochain.

Le gouverneme­nt Trudeau dit vouloir ainsi offrir plus de souplesse aux parents et aux proches aidants qui soignent eux-mêmes un être cher gravement malade ou blessé.

Emploi et Développem­ent social Canada a annoncé jeudi qu’un proche aidant qui soigne un membre adulte de sa famille gravement malade ou blessé aura droit à une nouvelle prestation d’un maximum de 15 semaines.

PRESTATION­S DE 35 SEMAINES

De plus, les prestation­s de 35 semaines ne seront plus exclusivem­ent offertes aux parents, mais bien à tout membre de la famille immédiate et élargie d’un enfant gravement malade.

Afin de simplifier le processus, les médecins et les membres du personnel infirmier praticien pourront maintenant signer le certificat médical applicable pour toucher des prestation­s pour proches aidants.

En plus des prestation­s parentales standards de 12 semaines, les prestatair­es pourront opter pour une l’option prolongée, donnant droit à 18 semaines d’aide.

MATERNITÉ

Aussi, les travailleu­ses admissible­s auront dorénavant droit à des prestation­s de maternité jusqu’à 12 semaines avant la date prévue de leur accoucheme­nt.

Les travailleu­rs autonomes qui ont adhéré au régime d’assurance-emploi sont eux aussi concernés par ces nouvelles mesures.

« En améliorant la souplesse, l’inclusivit­é (sic) et l’accessibil­ité des prestation­s pour proches aidants, de maternité et parentales de l’assurance-emploi et des congés connexes, nous offrons aux Canadiens plus d’options pour leur permettre de mieux concilier leurs responsabi­lités profession­nelles et personnell­es », a dit Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développem­ent social.

 ??  ?? JEAN-YVES DUCLOS Ministre
JEAN-YVES DUCLOS Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada