Le Journal de Montreal

« Leader » de la collusion établie à Gatineau radié

L’ingénieur a écopé de la plus lourde sanction

- MATTHIEU PAYEN

L’ingénieur présenté comme le « leader » du système de collusion établi à Gatineau entre 2003 et 2009 vient d’être radié 20 mois par son ordre profession­nel.

André Mathieu, qui était alors vice-président de la firme CIMA+ à Gatineau, vient d’écoper de la plus lourde sanction donnée par l’Ordre des ingénieurs (OIQ) dans le cadre de ce système qui visait à contourner le processus d’appel d’offres.

M. Mathieu est présenté par le syndic de l’OIQ comme le « leader » du groupe de firmes de génie-conseil qui se sont partagé les contrats « parce qu’il connaît très bien la région ».

Selon la décision du Conseil de discipline de l’OIQ, une rencontre s’est tenue en novembre 2003 afin « d’assurer une répartitio­n des contrats “équitable et proactive” […] dans le but d’éviter une guerre des prix et de maintenir un haut niveau de qualité des services ».

« Le prix de la soumission devient rapidement le premier critère et la compétence est reléguée au second plan », écrit le Conseil de discipline de l’OIQ.

Selon le Bureau de la concurrenc­e, 85 contrats, soit plus de 80 % du total, ont été octroyés par la Ville durant ces six années à l’une des quatre firmes suivantes : CIMA+, Dessau, Tecsult et Genivar.

Remercié par CIMA+, M. Mathieu n’est plus membre de l’OIQ depuis juillet dernier. Sa sanction s’appliquera donc en cas de réinscript­ion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada