Le Journal de Montreal

AVEUGLÉ PAR LE POUVOIR ET LA RÉUSSITE

-

Dans son rapport, dont nous vous présentons ici des extraits, la Commission des libération­s conditionn­elles indique que Gilles Vaillancou­rt a eu de la difficulté à admettre ses crimes alors qu’il était en prison. Selon vos intervenan­ts, vous semblez minimiser et banaliser les gestes que vous avez commis. » Il est difficile de vous faire parler de votre implicatio­n criminelle. Il appert que vous changez constammen­t de sujet et esquivez les questions. Vous avez tendance à vous montrer sous un jour favorable en exposant vos réussites et vos réalisatio­ns en tant que maire, ou en parlant de cas pires que le vôtre. » Dans les réflexions écrites que vous avez fait parvenir à la Commission, vous faites état de votre parcours profession­nel et vous expliquez qu’en cours de route, vous avez été aveuglé par le pouvoir, par un grand besoin de reconnaiss­ance, par votre réussite et les succès que vous obteniez. » Vous expliquez qu’après avoir passé par une phase de déni et d’atténuatio­n, vous vous seriez rapproché de la spirituali­té et de vos valeurs. Vous dites regretter au plus haut point vos gestes et vous en acceptez les conséquenc­es. » Vous dites que vous vous êtes excusé auprès de la population, auprès de votre famille et de vos Vous souhaitez être pardonné par ceux que vous avez déçus et offensés. » Vous savez que vous avez encore des choses à améliorer et vous vous dites prêt à y consacrer des

efforts soutenus. Vous voulez redevenir un actif pour la société, un citoyen qui aspire à faire du bien pour le reste de sa vie. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? amis. Gilles Vaillancou­rt a été photograph­ié pour la dernière fois le 1er décembre 2016, alors qu’il a pris le chemin de la prison.
PHOTO D’ARCHIVES amis. Gilles Vaillancou­rt a été photograph­ié pour la dernière fois le 1er décembre 2016, alors qu’il a pris le chemin de la prison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada