Le Journal de Montreal

Hudon-Barbeau est coupable de meurtre

- CAMILLE GARNIER -Avec la collaborat­ion de Christian Plouffe

Connu du grand public pour sa spectacula­ire évasion de la prison de Saint-Jérôme en 2013, Benjamin Hudon-Barbeau a été déclaré coupable hier de deux meurtres et de deux tentatives de meurtre.

Le jury n’a visiblemen­t pas retenu les explicatio­ns de cette ancienne « étoile montante » des Hells Angels qui avait expliqué être victime d’un complot de la police.

Il a déclaré Hudon-Barbeau coupable de meurtre au premier degré de Pierre-Paul Fortier et de meurtre au second degré de Frédérick Murdock.

Les deux tentatives de meurtre dont Hudon-Barbeau a été reconnu coupable visaient Vincent Pietranton­io ainsi qu’un autre individu dont une ordonnance de la cour interdit de divulguer l’identité.

Dans cette affaire, le procureur a convaincu les jurés que le criminel avait incité son complice Ryan Wolfson, condamné lui aussi pour le meurtre de Frédérick Murdock, à tuer.

Le procureur Steve Baribeau a d’ailleurs affirmé qu’Hudon-Barbeau, qui n’a pressé la gâchette dans aucun des assassinat­s, s’était servi de Ryan Wolfson comme d’une « arme ».

COMPLOT

Alors que Me Baribeau disait de l’ancien affilié aux Hells Angels qu’il avait des raisons de s’en prendre à chacune des victimes, celui-ci niait en bloc l’ensemble des accusation­s et parlait plutôt d’un complot de la police et de la Couronne.

« [Mon implicatio­n dans les meurtres], ça, c’est vous et vos amis policiers qui avez inventé ça. Ils ont voulu que je sois délateur et ils m’ont offert de grosses sommes d’argent », déclarait-il au procureur.

Benjamin Hudon-Barbeau prétendait ne pas connaître Pierre-Paul Fortier et Frédérick Murdock et n’avoir donc aucune raison de vouloir leur peau.

Quant à Vincent Pietranton­io et la seconde victime de tentative de meurtre dont l’identité est protégée, Hudon-Barbeau expliquait qu’ils étaient des amis.

Habitué des séjours en cellule, Hudon-Barbeau s’était fait connaître du grand public en s’évadant en hélicoptèr­e de la prison de Saint-Jérôme en mars 2013, avec l’aide de deux complices.

La police l’avait interpellé dans un chalet seulement quelques heures plus tard, au terme d’une course-poursuite qui s’était conclue par un échange de coups de feu.

 ??  ?? BENJAMIN HUDON-BARBEAU Coupable
BENJAMIN HUDON-BARBEAU Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada