Le Journal de Montreal

Une mécanicien­ne est la 103e élue à Montréal

- Municipal MATTHIEU PAYEN

Une mécanicien­ne de 48 ans est devenue officielle­ment hier la 103e et dernière élue de Montréal après un recomptage.

Lisa Christense­n, passionnée de mécanique depuis 30 ans et animatrice d’une émission sur les autos à la radio CJAD, est désormais conseillèr­e d’arrondisse­ment dans le district Pointe-aux-Prairies, dans l’est de la ville.

« J’adore mon métier et je vais continuer même avec mes nouvelles activités politiques, dit la représenta­nte de Projet Montréal. De toute façon, j’ai toujours eu deux ou trois emplois en même temps. »

Mme Christense­n n’a pas pu être assermenté­e jeudi comme les 102 autres élus montréalai­s, en raison de la contestati­on de sa victoire par seulement 32 voix d’avance. Une victoire confirmée hier après un recomptage judiciaire.

Simple spectatric­e lors de la cérémonie d’assermenta­tion, elle se dit « déçue » de ne pas être montée sur scène aux côtés de la mairesse Valérie Plante, mais elle a quand même été émotive.

« J’avais les yeux pleins d’eau, c’était une soirée incroyable, confiet-elle. Comme mécanicien­ne, je sais comme c’est difficile de s’imposer dans un métier traditionn­ellement masculin. Valérie Plante est un espoir pour toutes les jeunes filles. »

UNE INTRUSE ?

La mère de deux enfants reconnaît qu’il est étonnant qu’une amatrice de voitures comme elle soit au sein de l’équipe de Projet Montréal, plutôt connue pour ses positions en faveur des cyclistes et des transports en commun.

« Projet Montréal cherchait des citoyens impliqués et c’est mon cas. J’ai toujours été au service des autres dans mon travail ou dans mes activités bénévoles », dit-elle.

Mme Christense­n explique également que sa passion pour les voitures ne signifie pas qu’elle ne se soucie pas des autres modes de transport.

« Moi, je n’ai pas le choix de prendre mon auto parce que dans mon secteur, je n’ai pas d’autres options. Mais je suis jalouse de ceux qui peuvent aller travailler en vélo », affirme-t-elle.

La mécanicien­ne estime aussi que l’objectif de son parti de planifier le retrait de milliers d’autos des routes profitera à tous. « Les bouchons nuisent aux automobili­stes, alors si on développe des alternativ­es de transport, on retirera des autos de la route et on facilitera la circulatio­n », dit-elle.

Mme Christense­n, qui devrait être assermenté­e en début de semaine prochaine, affirme avoir hâte de se mettre au boulot. « Mais quand c’est passionnan­t, pour moi ce n’est pas du travail », conclut-elle.

 ??  ?? LISA CHRISTENSE­N Conseillèr­e d’arrondisse­ment
LISA CHRISTENSE­N Conseillèr­e d’arrondisse­ment

Newspapers in French

Newspapers from Canada