Le Journal de Montreal

Sainte-Julienne veut aider le petit Élliot

Une soirée pour amasser des fonds s’organise

- VINCENT LARIN

Une conseillèr­e municipale émue aux larmes en lisant l’histoire du petit Élliot dans Le Journal de dimanche dernier organise une soirée pour récolter des fonds, et elle espère attirer pas moins de 400 personnes.

« On donne en Haïti, on donne partout dans le monde. Alors quand vient le temps d’aider des gens dans notre propre ville, on peut faire quelque chose », lance Manon Desnoyers, conseillèr­e dans la municipali­té de Sainte-Julienne, dans Lanaudière.

La dame a pris les grands moyens dans l’espoir d’aider la famille d’Élliot qui peine à joindre les deux bouts depuis que la mère, Suzie Duval, a dû fermer sa garderie pour ne pas nuire à la santé de son fils. Le bébé de 14 mois est atteint d’un sarcome d’Ewing, une forme très rare de cancer pour un enfant aussi jeune.

Mme Desnoyers a notamment interpellé les autres conseiller­s municipaux de Sainte-Julienne où réside la famille d’Élliot. L’un d’entre eux a promis d’offrir sa première paie.

« Juste après le conseil municipal, les gens venaient me donner des 5 $, des 20 $, ça n’arrêtait pas. Je me suis alors dit qu’il fallait vraiment organiser quelque chose », explique l’élue.

Les Juliennois touchés par le geste ont aussi été nombreux à vouloir participer. Des jeunes de l’école Havre-Jeunesse cuisineron­t la sauce spaghetti, et les scouts se sont proposés pour s’occuper du vestiaire lors de la soirée qui doit avoir lieu le 16 décembre.

SANTÉ FRAGILE

C’est la deuxième fois que Mme Desnoyers se porte à la rescousse d’une famille de son village dont un des enfants est gravement malade. Elle raconte avoir déjà organisé une collecte de fonds pour une jeune fille qui avait besoin d’une chambre hyperbare.

« C’est tellement beau tout ce qui s’organise. Je savais qu’on était une communauté tissée serrée, mais gros comme ça, je n’y aurais pas cru », confie de son côté la mère d’Élliot.

Suzie Duval espère de tout son coeur pouvoir amener son bébé à la soirée, mais la santé du petit est si fragile que cela pourrait l’en empêcher.

« Encore la fin de semaine dernière il était surveillé parce que son niveau de globules rouges était très bas. Dans tous les cas, mon conjoint va s’y rendre pour remercier les gens », assure Mme Duval.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Le jour de son anniversai­re d’un an, les parents d’Élliot, Jason Soucy et Suzie Duval, ont appris qu’il était atteint d’une forme de cancer très rare : un sarcome d’Ewing.
PHOTO CHANTAL POIRIER Le jour de son anniversai­re d’un an, les parents d’Élliot, Jason Soucy et Suzie Duval, ont appris qu’il était atteint d’une forme de cancer très rare : un sarcome d’Ewing.
 ??  ?? MANON DESNOYERS Conseillèr­e municipale
MANON DESNOYERS Conseillèr­e municipale

Newspapers in French

Newspapers from Canada