Le Journal de Montreal

Des timbres-camelote vendus à prix d’or

-

Fórum Filatélico est une grande compagnie espagnole qui disait investir l’argent de ses clients dans des timbres de collection appelés à prendre de la valeur.

En principe, l’entreprise en achetait pour son client et les conservait pour lui. Fórum Filatélico signait avec lui un contrat pour les lui racheter un certain nombre d’années plus tard, à un prix plus élevé. L’investisse­ur devait donc réaliser un profit.

Mais la réalité était tout autre, selon les procureurs espagnols. Jusqu’en 2006, Fórum Filatélico achetait pour les investisse­urs des timbres de piètre qualité à des prix artificiel­lement gonflés, affirment-ils.

Les transactio­ns passaient par d’innombrabl­es intermédia­ires, que les actionnair­es de Fórum Filatélico contrôlaie­nt secrètemen­t : des sociétés-écrans offshore aux Îles Vierges britanniqu­es, à Gibraltar, à Saint-Vincentet-les-Grenadines… et au Québec.

Selon les procureurs, plusieurs de ces compagnies multipliai­ent les fausses factures à Fórum Filatélico, lui vendant pour des dizaines de millions d’euros en timbres que l’entreprise possédait déjà.

Avec leurs complices, les dirigeants de l’entreprise ont profité de ces transactio­ns bidon pour vider ses comptes à des fins d’enrichisse­ment personnel… au grand dam des investisse­urs.

 ?? PHOTO ESE ?? En 2015, des investisse­urs floués manifesten­t à Madrid pour obtenir réparation, neuf ans après l’interventi­on des autorités fiscales espagnoles contre les escrocs allégués de Forúm Filatélico.
PHOTO ESE En 2015, des investisse­urs floués manifesten­t à Madrid pour obtenir réparation, neuf ans après l’interventi­on des autorités fiscales espagnoles contre les escrocs allégués de Forúm Filatélico.

Newspapers in French

Newspapers from Canada