Le Journal de Montreal

Gaétan Barrette nie le manque d’ambulances à Québec

Pour la deuxième fois en moins de 24 heures une personne est décédée

- MARC-ANDRÉ GAGNON

QUÉBEC | Le syndicat des paramédics et l’opposition officielle déplorent un deuxième décès en moins de 24 heures en raison du manque d’ambulances disponible­s à Québec, un lien de cause à effet que réfute le ministre Gaétan Barrette.

Selon Jean-François Gagné, qui est paramédic et représenta­nt de la Fédération des employés du préhospita­lier du Québec (FPHQ), Division Dessercom Est, « il y avait seulement deux ambulances dans la ville », lorsqu’un appel a été fait pour une interventi­on dans le quartier Val-Bélair, dans la nuit de jeudi et hier.

Il était alors 1 h 26. Toujours selon le syndicat, les seuls véhicules disponible­s se trouvaient alors au centre-ville et dans le secteur de Beauport, alors qu’il devrait normalemen­t y en avoir deux autres à Sainte-Foy dans le secteur de l’avenue Chauveau.

VERSIONS CONTRADICT­OIRES

Par voie de communiqué, hier en fin d’après-midi, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a indiqué que ces affirmatio­ns sont « erronées », puisque « quatre ambulances » étaient disponible­s à ce moment-là, selon ses vérificati­ons.

« Il est dommage que certaines situations soient rapportées de manière à discrédite­r l’organisati­on des services ou à inquiéter la population. La sécurité des gens est notre priorité. Rappelons que les technicien­s ambulancie­rs paramédics sont présenteme­nt en moyens de pression », a ajouté M. Barrette.

« S’il y avait réellement quatre ambulances disponible­s, où étaient-elles? » a réagi M. Gagné, qui maintient sa version des faits.

MAUVAIS CALCUL, SELON LE PQ

En conférence de presse aux côtés de M. Gagné, en début de journée, la députée péquiste Agnès Maltais a pointé du doigt la méthode de calcul du nombre d’ambulances, qui ne tient pas compte du vieillisse­ment de la population, ni l’augmentati­on de la congestion routière à Québec.

Il s’agit du deuxième décès en deux jours à Québec que le syndicat associe au manque d’ambulances sur le territoire.

Jeudi matin, il s’est écoulé plus de 35 minutes avant que les ambulancie­rs puissent intervenir auprès d’un homme de 58 ans, encore une fois dans le quartier Val-Bélair.

 ?? PHOTO SIMON CLARK, LE JOURNAL DE QUÉBEC ?? Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, cette semaine à l’Assemblée nationale.
PHOTO SIMON CLARK, LE JOURNAL DE QUÉBEC Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, cette semaine à l’Assemblée nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada