Le Journal de Montreal

À l’urgence trois fois par semaine parce que sa mâchoire décroche

Elle attend depuis des mois une opération pour régler son problème de santé

- — En collaborat­ion avec TVA Nouvelles Gatineau ALLISON OUELLET

GATINEAU | Une mère de quatre enfants n’en peut plus de devoir se rendre à l’urgence plusieurs fois par semaine pour replacer sa mâchoire qui se disloque continuell­ement.

Depuis six mois, Annick Aubry est en attente d’une chirurgie pour remplacer les articulati­ons de sa mâchoire.

Au moins deux à trois fois par semaine, elle doit quitter son domicile de Cantley en Outaouais vers un hôpital de Gatineau à environ 20 minutes de route afin de faire replacer sa mâchoire par un médecin à l’urgence.

« Je me sens vraiment à bout. Je ne comprends pas qu’on puisse laisser des gens souffrir comme ça », dit-elle en sanglots.

Elle est inquiète chaque fois qu’elle se rend à l’urgence. Il arrive que les médecins qu’elle rencontre doivent la transférer dans un autre établissem­ent de santé.

« Ça finit souvent qu’on est obligé de descendre à Montréal », explique le mari de la dame, Mathieu Blais.

15 ANS DE PROBLÈMES

Ses problèmes de mâchoire ont débuté en 2001, à la suite d’un accident de voiture. Grâce à trois interventi­ons chirurgica­les, Annick Aubry est parvenue à vivre normalemen­t au fil des ans.

Mais la douleur est revenue il y a quelques mois, puis les dislocatio­ns à répétition.

Un spécialist­e de l’Hôpital général de Montréal l’a informée en juin qu’elle devait subir une chirurgie. Depuis, c’est le néant total et elle attend d’avoir un rendez-vous.

« Ça n’a pas de bon sens de nous promettre que la chirurgie s’en vient. Ça fait six mois », déplore-t-elle.

IMPACTS FAMILIAUX

La mère de famille est incapable de travailler en raison de la douleur. De son côté, son époux est épuisé par toutes ces fois où il doit l’accompagne­r.

Selon ce qu’on lui a mentionné, la prothèse qu’on doit lui installer est présenteme­nt aux États-Unis dans le laboratoir­e où elle est conçue.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Annick Aubry, une mère de quatre enfants, doit se rendre à l’urgence deux à trois fois par semaine pour replacer sa mâchoire.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Annick Aubry, une mère de quatre enfants, doit se rendre à l’urgence deux à trois fois par semaine pour replacer sa mâchoire.
 ??  ?? DAVID HEURTEL Ministre
DAVID HEURTEL Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada