Le Journal de Montreal

Infestée de mouches

La pâtisserie Les Tuilleries sur l’île de Montréal écope de 5500 $ d’amendes

- BENOÎT PHILIE

Infestatio­n de mouches, manque d’hygiène et mauvaise conservati­on des aliments… La pâtisserie Les Tuilleries, à Mont-Royal, a écopé de cinq amendes le même jour après avoir reçu des visites d’inspecteur­s à répétition l’an dernier.

« Il y avait une grande présence des petites mouches noires dans l’aire de préparatio­n des aliments au sous-sol. Elles se trouvaient sur les croissants non cuits », ont indiqué les agents de l’inspection des aliments dans l’un de leurs rapports en 2016.

Les insectes se trouvaient partout dans le commerce, sur la tuyauterie surplomban­t des contenants alimentair­es propres, sur les murs et le plafond de l’aire de préparatio­n, sur les tablettes où étaient entreposés divers moules alimentair­es ainsi que sur des viennoiser­ies et des instrument­s.

RÉCIDIVES

La pâtisserie située au 1793, boulevard Graham, à Mont-Royal, a été condamnée à payer 5500 $ d’amendes le 2 octobre pour présence d’insectes et conservati­on des aliments à des températur­es dangereuse­s pour la santé.

Les inspecteur­s de la Division de l’inspection des aliments de la Ville de Montréal ont effectué six visites en l’espace d’un an et demi en 2015 et 2016.

CONSERVATI­ON DES ALIMENTS

Les propriétai­res ne semblaient pas prendre les recommanda­tions des inspecteur­s au sérieux, la présence de mouches sur les aliments ayant entre autres été constatée à chacune des visites.

De plus, de nombreux aliments sensibles à la chaleur étaient conservés à des températur­es supérieure­s à 4 degrés Celsius, le seuil maximal imposé par les normes du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on.

« Dans l’aire à l’arrière de la cuisine, sur une table de travail à températur­e ambiante de la pièce de 28,2 °C, étaient déposées trois quiches végétarien­nes », indique-t-on.

Une quiche au fromage avait une températur­e interne de 31 °C et deux autres, aux épinards, de 31,5 °C.

On indique aussi qu’aucune étape de nettoyage ne semblait être appliquée aux surfaces de travail.

Les inspecteur­s ont même dû faire des recommanda­tions de base dans leur rapport comme « laver avec de l’eau chaude et du savon » et « rincer avec de l’eau chaude ».

Les propriétai­res de la pâtisserie Les Tuilleries n’ont pas rappelé Le Journal.

« Les mouches volaient et se déposaient continuell­ement sur la table de travail » – Les inspecteur­s

 ??  ?? Les inspecteur­s ont trouvé des mouches dans tous les coins au cours de leurs visites de la pâtisserie Les Tuilleries, située au 1793, boulevard Graham, à Mont-Royal.
Les inspecteur­s ont trouvé des mouches dans tous les coins au cours de leurs visites de la pâtisserie Les Tuilleries, située au 1793, boulevard Graham, à Mont-Royal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada