Le Journal de Montreal

Coupable de recel de ruches et d’abeilles

L’homme de 37 ans, sans antécédent­s, écope de 9 mois

- JEAN-FRANÇOIS DESBIENS

VICTORIAVI­LLE | Marco Beausoleil a été condamné, hier matin, au palais de justice de Victoriavi­lle, à une peine de neuf mois d’emprisonne­ment à être purgée dans la collectivi­té relativeme­nt au recel de ruches et d’abeilles.

L’individu de 37 ans, père de deux jeunes enfants et sans antécédent­s judiciaire­s, avait plaidé coupable en septembre dernier à une accusation de recel ; c’està-dire qu’il reconnaiss­ait avoir eu en sa possession des ruches et des abeilles, sachant qu’elles avaient été volées.

L’ÉNIGME PERSISTE

L’enquête policière n’avait pas permis de démontrer que c’était lui qui, en mai 2016, s’était rendu dans un champ du 12e Rang à Saint-Valère, dans le Centre-du-Québec, pour voler les 184 ruches qui appartenai­ent aux Entreprise­s Francis Labonté.

D’ailleurs, l’énigme persiste toujours 18 mois après les événements puisqu’on ne sait toujours pas ce qui est advenu des ruches et des quelque 5,5 millions d’abeilles qu’elles hébergeaie­nt. On estime la valeur des biens disparus à quelque 81 000 $.

ASSIGNÉ À RÉSIDENCE

En plus de la perte financière due au vol, les victimes, les frères Francis et Mathieu Labonté, disent avoir perdu une cinquantai­ne de milliers de dollars en revenus.

Marco Beausoleil sera assigné à résidence, 24 heures sur 24, au cours des cinq premiers mois de sa peine.

Pendant les quatre autres mois, il devra respecter un couvre-feu entre 23 h et 7 h.

À la fin de sa peine, il sera soumis à une période de probation de deux ans et demi.

Il devra de plus verser un dédommagem­ent de 40 000 $, soit 20 000 $ aux victimes et l’autre moitié aux assureurs de ces dernières.

 ??  ?? MARCO BEAUSOLEIL Coupable
MARCO BEAUSOLEIL Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada