Le Journal de Montreal

Un sous-marin argentin ne répond plus depuis deux jours

Pas de signe de vie de l’équipage à bord du Ara San Juan dans l’Atlantique

-

BUENOS AiRES | (AFP) Un sous-marin militaire argentin avec 44 membres d’équipage à bord dans l’Atlantique Sud n’a plus donné signe de vie depuis mercredi, et les autorités argentines ont lancé une alerte aux navires croisant dans la région.

Buenos Aires a demandé « à tous les bateaux présents dans la zone d’être attentifs à toute communicat­ion radio », alors que les opérations de recherches se déroulaien­t hier dans des conditions météorolog­iques difficiles.

Le bâtiment était en immersion et avait quitté Ushuaïa, à la pointe sud du continent américain, pour rallier son port d’attache de Mar del Plata. La dernière communicat­ion remonte à mercredi 7 h 30.

« On ne sait pas ce qui s’est passé [...] Nous n’avons pas encore pu le trouver ni avoir un contact, visuel ou par radar, avec le sous-marin Ara San Juan », a déclaré lors d’une conférence de presse Enrique Balbi, porte-parole de la marine argentine.

CONDITIONS DIFFICILES

Jusqu’ici, les recherches ont permis de quadriller entre 15 % et 20 % de la zone où le sous-marin pourrait se trouver, selon le capitaine Balbi.

L’armée privilégie la thèse d’un problème technique de communicat­ion. En constatant la rupture de contact avec la terre, le submersibl­e aurait normalemen­t dû remonter à la surface, selon le protocole prévu.

Un ancien commandant du San Juan, Carlos Zavala, a indiqué que les « conditions météorolog­iques difficiles peuvent compliquer le repérage du sonar » du sous-marin. « Cela peut prendre des jours, il faut être patient, s’il est à la surface, on n’en voit qu’un tiers et il est fin », explique M. Zavala.

Il a appelé à « être prudents », car « on ne sait pas ce qui s’est passé, je ne veux pas dramatiser cette affaire ».

Hier depuis 6 h, des avions et des hélicoptèr­es de la base aéronavale de Trelew mènent les recherches.

« Cela ne fait qu’un jour que nous le recherchon­s. Nous n’avons pas encore parcouru la totalité de la zone [...] Nous ne savons pas s’il est privé de propulsion, ou s’il se trouve à la dérive », a souligné le porte-parole.

Le sous-marin était parti il y a 35 jours de Mar del Plata, port et station balnéaire à 400 kilomètres au sud de Buenos Aires, pour rejoindre Ushuaïa où il a passé trois jours avant d’entamer le voyage de retour.

La balise radio d’urgence qui peut être déclenchée en cas d’avarie n’a pas été activée, a fait remarquer le porte-parole de la marine.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? LedAra San Juan,dlongdded6­5dmètres,dadétédinc­orporédàdl­adflotteda­rgentinede­nd1985.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP LedAra San Juan,dlongdded6­5dmètres,dadétédinc­orporédàdl­adflotteda­rgentinede­nd1985.

Newspapers in French

Newspapers from Canada