Le Journal de Montreal

Les profits d’Hydro-Québec baissent

- Société d’État

AGENCE QMI | Le bénéfice net d’Hydro-Québec s’est établi à 288 millions $ au troisième trimestre, en baisse comparativ­ement au trimestre correspond­ant de l’an dernier, en raison notamment des variations du taux de change et d’un été plus froid.

Pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2017, il s’agit d’une baisse d’environ 6 % des profits. L’an dernier, la société d’État avait rapporté des profits de 306 millions $, l’été ayant été plus chaud.

Hydro-Québec a annoncé un volume d’exportatio­ns similaire de 9,6 térawatthe­ures (TWh) pour 406 millions $ pour ce trimestre, comparativ­ement à 9,8 TWh pour 400 millions $ l’an dernier.

« Les frais financiers ont quant à eux augmenté de 10 millions $, principale­ment sous l’effet des variations du taux de change sur le fonds de roulement libellé en dollars américains », a fait savoir la société d’État.

« MEILLEURES PERFORMANC­ES »

Lise Croteau, vice-présidente exécutive et chef de la direction financière d’Hydro-Québec, a indiqué qu’il s’agit de « l’une de nos meilleures performanc­es en termes d’exportatio­ns pour un troisième trimestre », et ce, même si « les températur­es estivales dans nos marchés du Nord-Est américain ont été beaucoup moins chaudes cette année qu’en 2016 ».

Sur la période de neuf mois terminée en septembre dernier, le bénéfice net s’est élevé à 2,190 milliards $, par rapport à 2,196 milliards $ en 2016.

Par ailleurs, l’entreprise a indiqué qu’elle a émis pour 500 millions $ d’obligation­s échéant en 2055, à un coût de 3,10 % sur le marché canadien au cours du troisième trimestre.

« Les fonds recueillis ont servi à soutenir une partie du programme d’investisse­ments et à refinancer des dettes arrivant à échéance », a-t-on fait savoir dans le rapport trimestrie­l.

Newspapers in French

Newspapers from Canada