Le Journal de Montreal

Le terroriste explique son périple armé au tribunal

-

PARIS | (AFP) Il avait déclenché une traque de cinq jours en novembre 2013, après avoir attaqué deux médias et une banque : Abdelhakim Dekhar surnommé le « tireur de Paris » a commencé à expliquer son périple armé hier devant la justice.

« Plutôt que de m’immoler dans l’indifféren­ce générale, j’ai voulu scénariser mon suicide », a notamment dit le quinquagén­aire devant la Cour d’assises de Paris, dans des déclaratio­ns confuses, mêlant son désespoir et ses positions anti-capitalist­es.

Abdelhakim Dekhar, aujourd’hui âgé de 52 ans, est détenu depuis près de quatre ans. Il est apparu calme dans le box des accusés, répondant d’une voix posée aux premières questions du président. Cheveux grisonnant­s, il paraît plus âgé que sur les photos de vidéosurve­illance qui avaient tourné en boucle au moment des faits.

Un an et demi après les attaques du djihadiste Mohamed Merah à Toulouse et Montauban, Abdelhakim Dekhar, sans être djihadiste, avait créé un climat d’angoisse dans la capitale.

Jugé pour récidives de tentative d’assassinat et pour enlèvement et séquestrat­ion, Abdelhakim Dekhar risque la perpétuité.

Il avait déjà été condamné en 1998 à 4 ans de prison pour « associatio­n de malfaiteur­s » dans un dossier criminel lié à l’ultragauch­e : une fusillade au cours de laquelle cinq personnes, dont trois policiers, avaient été tuées en 1994.

Newspapers in French

Newspapers from Canada