Le Journal de Montreal

L’ÉI perd sa dernière localité en Irak

Les djihadiste­s aussi en fâcheuse position en Syrie

-

BAGDAD | (AFP) L’Irak a repris hier en quelques heures la toute dernière localité tenue par le groupe État islamique (ÉI) sur son territoire, Rawa, infligeant une nouvelle défaite à l’organisati­on djihadiste qui ne contrôle plus que quelques zones désertique­s à la frontière syrienne.

En Syrie, ravagée depuis 2011 par la guerre, l’ÉI est aussi dans une position critique, acculé dans son dernier bastion urbain, Boukamal, par les forces du président Bachar al-Assad.

En un peu plus de trois ans, l’organisati­on responsabl­e d’exactions et d’attentats sanglants a vu son « califat » autoprocla­mé à son apogée en 2014 s’écrouler quasiment totalement. Cette année-là, elle régnait sur un territoire de sept millions d’habitants aussi grand que l’Italie à cheval sur la Syrie et sur un tiers de l’Irak.

PLUS QUE 4 %

Mais après Rawa, elle a désormais été chassée de tous les centres urbains d’Irak où elle exerçait un pouvoir militaire et administra­tif, et ses hommes ne tiennent plus que 4 % du pays, selon un spécialist­e irakien.

« Ce qui a été libéré, ce sont des zones délimitées administra­tivement et peuplées. Mais les oueds, les oasis, les étendues désertique­s vides qui toutes ensemble représente­nt 4 % du territoire irakien, sont encore entre les mains de l’ÉI », a expliqué Hicham al-Hachemi.

Ainsi, après la « libération » de Rawa, les forces irakiennes doivent ratisser de larges pans le long de la frontière avec la Syrie pour en chasser les derniers djihadiste­s.

MILITAIREM­ENT DÉFAIT

« Militairem­ent, l’ÉI est défait, mais nous allons maintenant poursuivre ses résidus pour éradiquer leur présence », a expliqué, à l’annonce de la victoire à Rawa, le général Yahya Rassoul, porte-parole du commandeme­nt militaire irakien.

« Les jours du faux califat sont comptés », a écrit sur Twitter l’émissaire du président américain, Brett McGurk.

Il y a deux semaines à Al-Qaïm, les troupes gouverneme­ntales et paramilita­ires ont progressé rapidement à Rawa, ne rencontran­t quasiment pas de résistance.

Les djihadiste­s, assurent militaires et responsabl­es locaux, fuient généraleme­nt vers la Syrie peu avant l’arrivée des troupes irakiennes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada