Le Journal de Montreal

La Russie dépose un nouveau veto sur l’enquête des armes chimiques

-

NEW YORK | (AFP) La Russie a opposé, pour la deuxième fois en 24 heures, un veto à un projet de résolution du Japon prolongean­t de 30 jours le mandat des experts internatio­naux du groupe JIM enquêtant sur l’utilisatio­n des armes chimiques en Syrie.

Cette résolution a été approuvée par 12 pays sur les 15, membres du Conseil de sécurité. Outre la Russie, la Bolivie a voté contre. La Chine s’est abstenue.

« La Russie nous fait perdre notre temps », a dénoncé l’ambassadri­ce américaine Nikki Haley, en soulignant qu’avec ses prises de position successive­s, « la Russie ne souhaitait pas trouver un terrain d’entente » avec ses partenaire­s du Conseil de sécurité.

Hier matin, lors de consultati­ons à huis clos, l’ambassadeu­r russe adjoint Vladimir Safronkov avait annoncé que Moscou « n’accepterai­t pas le projet de texte japonais », selon un diplomate présent à la réunion.

À Moscou, le responsabl­e russe de la non-proliférat­ion au ministère des Affaires étrangères, Mikhail Ulyanov, avait aussi jugé inutile un renouvelle­ment technique d’un mois. « Nous pouvons discuter et si cela devient productif, alors, dans un temps pas trop lointain, le Conseil de sécurité pourra prendre une décision pour prolonger les activités du JIM », avait-il dit, cité par l’agence de presse RIA Novosti. « Aucune raison actuelleme­nt de se précipiter », avait-il insisté.

LOURD DE CONSÉQUENC­ES

« La France est atterrée », a affirmé l’ambassadeu­r français à l’ONU, François Delattre, en dénonçant un « veto particuliè­rement grave, lourd de conséquenc­es pour la lutte contre les armes chimiques ». « Si le JIM n’est pas renouvelé avant minuit (5 h GMT aujourd’hui), il est dissous », a-t-il déploré.

Jeudi, l’ONU avait déjà connu un double échec dans ses tentatives de prolonger d’un an le mandat des enquêteurs. Moscou a d’abord mis son veto – le 10e concernant le dossier syrien – sur un projet de résolution des États-Unis, avant que son propre texte ne soit rejeté faute de majorité suffisante (9 voix) parmi les 15 membres du Conseil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada