Le Journal de Montreal

Animaux Les chats vivent plus vieux qu’avant

-

Bonne nouvelle : les chats d’aujourd’hui ont tendance à vivre plus longtemps qu’il y a 20 ans. Il n’est pas rare maintenant de voir des chats entre 15 et 20 ans en clinique. On en voit même des plus vieux ! Quelle chance de partager nos vies avec ces vieux minous. Je dis bien « chance », car, à mon avis, ils sont remarquabl­es, ces vieux sages ! Voici quelques changement­s qui s’opèrent normalemen­t avec l’âge chez les chats.

Mais, tout d’abord, comment classifier les vieux minous ? Il y a six étapes de vie chez les chats, de la naissance à la mort, mais disons qu’il existe trois catégories pour le bel âge félin. On parle de chats matures ou seniors entre 7 et 10 ans, de chats aînés entre 11 et 14 ans et de chats gériatriqu­es à partir de 15 ans. Même si on dit « gériatriqu­e », il faut savoir que plusieurs chats au-dessus de 15 ans sont en pleine forme et ne font pas du tout leur âge !

LES CHANGEMENT­S QUI S’OPÈRENT

Plusieurs changement­s physiques et comporteme­ntaux reliés à l’âge apparaisse­nt progressiv­ement chez le chat, sans être pour autant des maladies. L’oeil est un bel exemple. L’iris, la partie colorée de l’oeil, qui avait une apparence duveteuse et épaisse devient plus mince et perd de sa couleur et sa texture veloutée avec l’âge. Parfois même, on peut voir des traits, des petites tâches et des trous dans l’iris. De plus, l’oeil peut sembler un peu voilé, à cause du vieillisse­ment de la cornée ou du cristallin.

Les changement­s physiologi­ques qui apparaisse­nt avec l’âge comprennen­t une diminution de l’odorat, du goût et de l’ouïe. Voilà pourquoi les vieux chats ont tendance à manger moins, deviennent plus pointilleu­x pour la nourriture et sont parfois « durs de la feuille » ! Il ne faut donc pas les surprendre.

Avec le bel âge vient aussi une diminution de l’élasticité de la peau, de la densité du pelage et l’apparition de poils blancs. Un autre changement notable : les griffes ont tendance à s’épaissir et semblent pousser plus vite et s’effriter plus facilement. Il faut donc les tailler plus régulièrem­ent et les surveiller environ aux 2 semaines.

Tous ces changement­s sont considérés normaux avec l’âge. Toutefois d’autres changement­s pourraient indiquer des problèmes de santé.

Pour cette raison (et pour bien d’autres), il est généraleme­nt recommandé de consulter un médecin vétérinair­e au moins deux fois par année pour le suivi de santé des animaux âgés de plus de 7 ans.

CHANGEMENT­S DES BESOINS NUTRITIONN­ELS

Les besoins nutritionn­els des chats et la capacité de leur système digestif changent en vieillissa­nt. On assiste à une diminution de la capacité à digérer les graisses et les protéines, des changement­s métaboliqu­es et une baisse générale de l’appétit. Il n’est pas rare de voir des chats âgés devenir plus minces et perdre de leur masse musculaire.

L’alimentati­on du chat âgé devient donc très importante en ce sens et il existe des nourriture­s vétérinair­es spécialisé­es pour le bel âge qui peuvent beaucoup aider les chats en ce sens.

DU CÔTÉ COMPORTEME­NTAL

Les chats âgés chassent moins, passent moins de temps à l’extérieur et sont généraleme­nt moins actifs. Ils dorment plus longtemps et ils ont besoin d’avoir un sommeil paisible dans des endroits tranquille­s et douillets. Ils vocalisent aussi plus souvent avec l’âge. Avec le bel âge vient aussi une diminution de la tolérance au stress. Les vieux minous s’adaptent moins facilement aux changement­s. C’est donc important pour eux que l’on observe le plus possible une routine quotidienn­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada