Le Journal de Montreal

Un premier ouvrage pour mieux comprendre les trans

- Jean-Sébastien Bourré est au Salon du livre de Montréal aujourd’hui et demain.

Queer, cisgenre, transidend­ité, binaire et non-binaire : un nouveau vocabulair­e est né depuis la hausse de l’intérêt porté aux personnes trans, qui bénéficien­t d’ailleurs d’une plus grande médiatisat­ion ces dernières années. Comme il n’existe aucun ouvrage de référence québécois sur l’évolution des trans, l’auteur Jean-Sébastien Bourré a décidé de remédier à la situation en écrivant TRANSition, Évolution du mouvement trans et de ses revendicat­ions.

Enseignant en art dramatique au primaire à Montréal, Jean-Sébastien Bourré, qui n’est d’ailleurs pas un trans, se passionne pour les droits de l’homme depuis longtemps. Conjoint de Jasmin Roy, il est intrigué par le mouvement depuis qu’il a côtoyé une personne trans au collégial, un Pascal devenu Pascale.

L’auteur se trouve en ce moment au Salon du livre, alors qu’il vient tout juste de lancer le livre TRANSition, Évolution du mouvement

trans et de ses revendicat­ions, dont la préface est signée Michelle Blanc.

« Dans la littératur­e francophon­e, il y a très peu de choses écrites. Il y a beaucoup d’études et de recherches qui viennent de France ou de Belgique. Mais d’avoir ce type d’ouvrage avec tous ces sujets condensés, il n’y en avait pas », confie celui qui a fait cinq mois de recherches à temps plein pour écrire son ouvrage.

Jean-Sébastien Bourré raconte qu’une personne trans a lu son livre en une journée à peine, le lendemain du lancement. « Il m’a dit que lui-même avait fait des recherches pour comprendre ce qu’il vivait et que mon livre lui a permis de mettre des mots sur qui il était. »

DES SUJETS TABOUS

À la fois complexe et complet, le livre de 478 pages peut sembler lourd en informatio­ns de prime abord, mais dès qu’on y plonge, on s’accroche aux passionnan­tes histoires de trans racontées et à la fort intéressan­te mise en contexte politique, sociale, culturelle et médicale.

En plus d’entrevues qu’il a menées, Jean-Sébastien Bourré retrace tout l’historique des travestis et aborde les sujets tabous de la transforma­tion chez les enfants, ainsi que du troisième sexe.

« Être trans et l’orientatio­n sexuelle sont des combats qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Et la transident­ité n’est pas une maladie mentale », dit-il. Tout cela fait partie des choses qu’il a apprises au fil des ans, mais il s’agit surtout de préjugés qui persistent encore aujourd’hui et qu’il arrive à déconstrui­re dans son livre.

RESPONSABI­LITÉ

Jean-Sébastien Bourré souhaite ardemment que la population s’informe sur le mouvement puisque, selon les données qu’il rapporte, 9 % des Canadiens ont déjà été en contact avec une personne trans.

Tout le monde a une responsabi­lité face à l’acceptatio­n des personnes trans dans la société. Il se réjouit de voir que deux personnes transgenre­s siègent au Sénat américain et il souhaite qu’il y ait de plus en plus de modèles. On se souviendra de Caitlyn Jenner comme une personne qui a ouvert une grande porte malgré ses opinions controvers­ées.

« Le combat des trans nous appartient aussi. Chaque chose qui est acceptée permet du changement et un avancement social », plaide-t-il.

TRANSITION, ÉVOLUTION DU MOUVEMENT TRANS ET DE SES REVENDICAT­IONS Jean-Sébastien Bourré Marcel Broquet Éditeur 478 pages

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada