Le Journal de Montreal

Carmonie architectu­re et nature

Quelque part entre Saint-Jérôme et Saint-Sauveur, dans le contrefort de nos magnifique­s Laurentide­s, se cache une petite municipali­té nommée paroisse, il n’y a pas si longtemps, qui baigne dans une atmosphère de calme au village et paix sur ses pourtours.

-

C’est cbien à Sainte-Annedes-Lacs qu’on trouve notre maison de la semaine. Juchée à flanc de colline, elle se présente avec un look tout à fait contempora­in. Son caractère intergénér­ationnel exceptionn­el se fait tout discret. Chaque logis dispose d’une entrée indépendan­te, à droite et à gauche de la maison..

Liminosité spectacula­ire

Dès l’arrivée, on constate l’ampleur de la fenestrati­on de la façade, des deux côtés de la maison. À droite, on entre dans un vaste hall sous un imposant plafond cathédral qui traverse la maison de la façade au jardin. À droite, une vaste salle d’eau, recèle le coin lavage. On s’avance vers le lumineux salon, déployé sur deux étages, et séparé de l’espace salle à manger par un imposant foyer au gaz à double face. Du côté salle à manger, des portes-fenêtres coulissant­es s’ouvrent sur la terrasse de plain-pied et offrent une vue apaisante sur le boisé arrière. Jouxtant la salle à manger, la cuisine, dotée d’un ilot central/comptoir repas, d’une belle grande fe-

nêtre au-dessus du lavabo, ainsi que d’un garde-manger de type «walk-in», offre beaucoup d’espaces de rangement et de plans de travail.

Un étage à usage unique

À l’étage, entièremen­t ouvert, on traverse une mezzanine qui nous conduit à la suite parentale dont la chambre est délimitée par des demi-murs jouissant ainsi de toute la lumière répandue dans l’ensemble de la maison. Une

porte s’ouvre, côté façade pour découvrir une vaste salle-penderie qui se prolonge vers la spacieuse salle de bains exclusive où l’on trouve douche de céramique et bain podium sous une grande fenêtre.

Le quartier des enfants ou des invités

Au sous-sol, on trouve une très grande salle familiale, deux chambres à coucher et un bureau, en plus d’une salle de bains, d’un vaste rangement, et l’accès au garage, que les deux logis partagent.

Un logis intergénér­ationnel idoine

À la limite, avec ses 11 pièces, on peut dire que le logis intergénér­ationnel est une réplique à plus petite échelle du logis principal. Même plafond cathédrale, avec chambre ouverte à l’étage, une grande chambre à coucher au rezde-chaussée, salle de bains avec coin lavage, et l’espace cuisine salle à manger avec accès, par des portes-fenêtres coulissant­es, à une terrasse de plain-pied, s’ouvrant sur le boisé.

En bref

Une véritable intergénér­ationnelle, qu’on pourrait utiliser comme une propriété à revenu, de type duplex, faisant briller dans une lumière abondante, une architectu­re très design, au coeur d’une nature foisonnant­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Christian LAVIGNE
Christian LAVIGNE
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada