Le Journal de Montreal

Qui peut inquiéter Federer ?

Le Suisse est largement favori pour remporter le Masters de fin de saison

-

LONDRES | (AFP) À l’issue d’une phase de groupe marquée par l’abandon sur blessure de Rafael Nadal, le trophée du Masters de Londres semble promis à Roger Federer, qui affronte aujourd’hui en demi-finale le Belge David Goffin, qualifié grâce à sa victoire sur Dominic Thiem hier.

L’autre demi-finale opposera l’Américain Jack Sock, qui poursuit sa belle fin de saison, à Grigor Dimitrov, qui a remporté hier son dernier match de poule, sans enjeu, et termine premier de son groupe.

Pour Roger Federer, sortir de la phase de groupe est une habitude. Le Suisse en est à sa 15e participat­ion au tournoi de fin de saison, qu’il a déjà remporté six fois, un record.

Au cours de ses trois premières rencontres, le Suisse n’a jamais semblé véritablem­ent inquiété. Il s’est défait sans problème de Sock, dimanche, à son entrée dans le tournoi. S’il a abandonné un set en cours de route face à Alexander Zverev, puis un autre face à Marin Cilic, il a toujours été en mesure de faire la différence dans les moments importants.

« Je fais une grande saison, a-t-il commenté après sa victoire sur Cilic. Je suis vraiment content d’avoir atteint un tel niveau de jeu et d’être encore capable de jouer ainsi à cette période de l’année. Ça n’a pas juste été un tournoi à un moment donné, ça a duré toute l’année. »

DEUXIÈME RANG MONDIAL

À Londres, Federer pourrait prolonger sa belle moisson : en 2017, il a déjà remporté 7 titres en 11 tournois et ne s’est incliné que 4 fois en 53 rencontres.

Quel que soit son résultat au Masters, il terminera l’année à la deuxième place mondiale, à quelques longueurs de Rafael Nadal, mais avec plus du double de points d’Alexander Zverev, son premier poursuivan­t.

Et un coup d’oeil au tableau des demifinale­s lui permet d’être optimiste concernant la victoire finale. Le Suisse n’a jamais perdu contre l’un des trois joueurs encore présents à Londres. Il mène 6-0 dans ses duels contre David Goffin, qu’il doit affronter en demi-finale aujourd’hui, et respective­ment 6-0 et 3-0 contre Grigor Dimitrov et Jack Sock, qu’il pourrait retrouver en finale demain.

« Je n’ai jamais trouvé la clé pour battre Roger. Honnêtemen­t, je ne sais pas quoi faire, a reconnu Goffin hier en conférence de presse. Je vais tenter quelque chose de différent samedi », a-t-il affirmé.

GARE À DIMITROV

Le Belge reste sur une sévère défaite face au Suisse, lors de leur dernière confrontat­ion, au tournoi de Bâle, en octobre. Il n’avait alors remporté que trois jeux.

Pour Federer, la plus grande menace pourrait bien être Grigor Dimitrov, qui a terminé en tête de son groupe, après des prestation­s convaincan­tes sur le court. Hier, il a sèchement dominé (6-1 et 6-1) l’Espagnol Pablo Carreno Busta en seulement une heure, dans un match sans enjeu et sans suspens.

Avant d’affronter, peut-être, son modèle en finale, pour conclure en beauté sa saison, le Bulgare devra dompter l’Américain Jack Sock, aujourd’hui, en demi-finale.

A 26 ans, Grigor Dimitrov termine sa plus belle année sur le plan sportif, marquée par ses victoires aux tournois de Cincinnati, Sofia et Brisbane.

 ?? PHOTO AFP ?? Roger Federer pourrait conclure demain une année extraordin­aire.
PHOTO AFP Roger Federer pourrait conclure demain une année extraordin­aire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada