Le Journal de Montreal

Le nouveau concept de Lamborghin­i a l’air d’une Batmobile

- FRÉDÉRIC MERCIER

Chez Lamborghin­i, on s’est donné la mission de développer un concept qui établit les ambitions du constructe­ur pour les décennies à venir. Voici ce que ç’a donné.

On l’a appelée « Terzo Millenio », ou troisième millénaire si votre italien est rouillé. Lamborghin­i souligne qu’il ne s’agit pas d’un éventuel modèle de production, mais bien d’un exercice permettant d’imaginer ce à quoi pourraient ressembler ses futurs véhicules. « Futurs » comme dans vraiment, vraiment loin.

Développée en partenaria­t avec le Massachuse­tts Institute of Technology (MIT), cette Lambo du futur adopte un design qui n’est pas sans nous rappeler les Batmobiles des derniers films de Batman. Excessivem­ent aérodynami­que, le bolide est parsemé de gigantesqu­es entrées d’air et d’un immense pare-brise. Ça en est presque caricatura­l.

QUATRE MOTEURS ÉLECTRIQUE­S

Évidemment, Lamborghin­i ne s’est pas seulement penchée sur le design. Comme c’est le cas partout dans l’industrie, le constructe­ur italien estime que son avenir réside dans la propulsion électrique. La Terzo Millenio est ainsi équipée de quatre moteurs électrique­s, chacun intégré à l’une des roues du véhicule.

Cela permet non seulement à cette Lamborghin­i un rouage intégral, mais aussi un couple instantané dont on ne peut pour l’instant qu’imaginer la portée. En intégrant les moteurs à même les roues, Lambo permet aussi à ses ingénieurs une liberté quasi absolue en matière de développem­ent de l’aérodynami­sme.

Il n’y a pas à dire, l’avenir s’annonce assez fou pour les amateurs de voitures sport. Et on ressembler­a tous à Bruce Wayne !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada