Le Journal de Montreal

Prévenez l’évitable

-

Trop de pêcheurs ont délaissé leur équipement en le rangeant dans un coin pour ne le reprendre qu’au printemps prochain.

La majorité d’entre nous travaille de nombreuses heures pour arriver à cumuler un salaire décent. Après avoir payé nos divers frais fixes et variables, il ne reste habituelle­ment qu’un petit pourcentag­e de notre paye que nous pouvons allouer à nos activités. Lorsqu’on investit plusieurs dollars pour l’achat d’une bonne canne et d’un moulinet haut de gamme, on s’attend à ce qu’ils offrent des performanc­es dignes de mention des années durant. Même s’ils vous semblent bien entreposés pour l’hiver, sachez qu’il y a quand même certaines attentions à leur apporter pour maximiser leur durée de vie.

CONSEILS

J’ai récemment rencontré un réparateur certifié, Dominic Lavoie, de la firme Dominic Lavoie Outdoor, de Saint-Bernard-de-Lacolle, pour en savoir plus sur les soins à apporter à vos cannes et moulinets pour qu’ils durent plus longtemps, que vous les ayez utilisés une seule fois ou à de multiples reprises. Voici l’essentiel de ses propos.

La première chose à faire est de bien nettoyer toutes les parties externes de votre ensemble afin d’éliminer toutes traces de saleté ou d’excédent de lubrifiant avec une mousse SOS et un mélange d’eau et de bicarbonat­e de soude.

Desserrer ensuite toutes les tensions de vos moulinets, qu’il s’agisse du système de freinage ou de ralentisse­ment de la course de la bobine des lancers lourds. Retenez qu’un frein qui demeure appliqué avec insistance pendant plusieurs mois aplatira inévitable­ment les rondelles internes, ce qui l’affaiblira dans un premier temps pour engendrer par la suite un fonctionne­ment saccadé. Pour ce qui est des baitcasts, les tensions magnétique­s et manuelles perdront de leur efficacité à long terme si on les sollicite inutilemen­t.

Les engrenages internes doivent être bien lubrifiés. Si vous êtes bricoleur un tant soit peu, vous pouvez procéder au huilage et au graissage des diverses pièces. Vous devez toutefois savoir qu’il est déconseill­é d’utiliser des huiles en aérosol achetées à la quincaille­rie du coin, car certains de ces produits deviendron­t collants au contact de l’eau rendant ainsi vos moulinets inutilisab­les. Optez plutôt pour des huiles et des graisses offertes par les manufactur­iers euxmêmes, comme la Quantum Hot Sauce, par exemple. Assurez-vous toutefois de mettre les bons lubrifiant­s aux bons endroits. Normalemen­t, on applique de l’huile sur les roulements à billes et de la graisse sur les engrenages. Dans le cas contraire, vous aurez certaineme­nt des problèmes. Si vous n’êtes pas à l’aise d’effectuer ce genre d’entretien, rendez-vous dans un centre de service près de chez vous qui pourra le faire pour quelques dollars seulement.

À cette étape, faites tourner rapidement la poignée de votre moulinet sur elle-même. Si vous entendez des bruits bizarres ou s’il y a des vibrations anormales, vous devrez le faire réparer maintenant afin d’éviter les congestion­s printanièr­es chez les réparateur­s. Profitez-en aussi pour vérifier le bon fonctionne­ment du système de freinage et de l’anse de panier.

ENTREPOSAG­E

Si tout semble en ordre, vous pouvez maintenant ranger vos équipement­s à l’abri de la poussière et de l’humidité excessive. Disposez vos cannes parfaiteme­nt à l’horizontal­e ou à la verticale. Ne les placez surtout pas en angle, accotées sur un mur ou un meuble (de façon à ce qu’elles soient légèrement courbées), car elles pourraient se déformer avec le temps.

Au cours des semaines à venir, profitez-en pour sabler doucement les lièges de vos perches afin de leur redonner un beau fini. Puis, servez-vous d’une boule de ouate que vous étirerez pour la rendre moins compacte et introduise­z-la dans les guides de vos cannes. Si un ou plusieurs de ces derniers sont brisés ou craquelés, il y aura des petits filaments de ouate qui resteront accrochés sur les portions endommagée­s. Vous devrez inévitable­ment les faire réparer, car elles éroderont votre précieux fil à pêche chaque fois qu’il sera en contact avec la partie abîmée.

Vous devez dévider tout le monofilame­nt et le fluorocarb­one que vous avez emmagasiné­s sur vos bobines, car, à force d’avoir été utilisés et d’être exposés aux rayons du soleil, ils ont certaineme­nt perdu certaines de ses caractéris­tiques qui les rendaient si performant­s. Pour ce qui est du fil tressé, sachez qu’il a une durée de vie plus longue. Par souci d’économie, certains retireront la tresse enroulée pour la transférer avec peu de pression sur une plus grosse bobine. Cette dernière devra être entreposée dans un endroit frais et sec. En revanche, souvenez-vous que le fil est le seul lien entre vous et le poisson. Votre corde a peut-être subi de petites lacération­s qui pourraient vous faire perdre le trophée tant espéré. Changez-la sans hésitation, car, à la suite de son contact avec l’eau, elle peut engendrer un micro-environnem­ent humide et indésirabl­e.

Pour en savoir plus, composez le 514 583-3474.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? En prenant le temps nécessaire pour dorloter vos équipement­s, vous obtiendrez des performanc­es optimales.
PHOTO COURTOISIE En prenant le temps nécessaire pour dorloter vos équipement­s, vous obtiendrez des performanc­es optimales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada