Le Journal de Montreal

Virtue et Moir, le duo de l’heure

- TOMMY THURBER

Tessa Virtue et Scott Moir semblaient décontract­és et en contrôle au terme d’un entraîneme­nt devant les journalist­es, hier à l’aréna Sylvio-Mantha. Le duo est au coeur d’une séquence de victoires irrésistib­le et rien ne semble pouvoir les arrêter.

Les triples médaillés olympiques ont déjà remporté deux fois l’or cette saison en Grand Prix de patinage artistique de l’ISU. Ils ont réussi le même exploit l’année dernière, raflant également le titre à la finale du Grand Prix, puis lors des Championna­ts du monde et des Championna­ts des quatre continents.

Les deux athlètes sont donc dans le parfait état d’esprit pour parfaire leur préparatio­n en prévision des Jeux olympiques de Pyeongchan­g qui auront lieu du 9 au 25 février.

« Ce qui est bien présenteme­nt pour nous, c’est que tout fonctionne selon le plan établi, a lancé Virtue. Ce n’est pas arrivé souvent. Ça nous permet d’être plus sereins. »

« Ce que nous tentons de faire cette année est de profiter du moment présent, a ajouté Moir. Nous profitons de notre travail ensemble comme si c’était la dernière fois. »

UNE ÉQUIPE GAGNANTE

Pour expliquer ses succès, le couple n’a pas hésité à attribuer une bonne part du mérite à Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, ses entraîneur­s, ainsi qu’à tous les autres spécialist­es de son entourage.

« Nos succès sont en quelque sorte une preuve de la qualité de notre équipe, autant sur la glace qu’à l’extérieur, a affirmé Virtue. Le travail de collaborat­ion et la bonne communicat­ion au sein de l’équipe ont été un tournant pour nous. »

Après avoir été décorés deux fois d’argent aux Olympiades de 2014, les représenta­nts de l’unifolié ont pris la décision de mettre de côté la compétitio­n quelque temps. Ils ont toutefois rapidement senti le besoin de se mesurer de nouveau aux meilleurs au monde.

« La compétitio­n nous manquait, a expliqué Moir. Nous savions après les Jeux en 2014 que nous avions besoin d’une pause, sans savoir pour combien de temps. Le défi et la pression nous manquaient, alors nous sommes revenus. »

« Nous avons commencé à travailler avec Marie-France et Patrice, ici à Montréal. Nous avons commencé à créer des programmes. En voyant leur façon de travailler, nous avons réalisé que nous pouvions faire les choses différemme­nt. »

UNE DERNIÈRE FOIS ?

Les attentes seront élevées envers Virtue et Moir pour ramener une médaille d’or au Canada, au retour des Jeux. De l’aveu des principaux intéressés toutefois, personne ne peut mettre plus de pression sur leurs épaules qu’eux-mêmes.

« Nous voulons gagner, a affirmé Moir. Depuis que nous sommes de retour, nous avons dit que nous voulions l’or à Pyeongchan­g. Nous savons ce que nous avons à faire. Nous voulons être les meilleurs et c’est ce qui nous motive chaque jour. »

Les partisans auront l’occasion d’encourager les deux Canadiens aux Olympiades en leur envoyant des cartes postales, imprimées à l’intérieur des boîtes de céréales Cheerios.

Ce sera peut-être une dernière occasion pour les amateurs de les encourager, puisque le tandem pourrait bien mettre fin à leur carrière pour de bon après les Jeux.

 ?? PHOTO TOMA ICZKOVITS, AGENCE QMI ?? Tessa Virtue et Scott Moir ont déjà remporté deux fois l’or cette saison en Grand Prix.
PHOTO TOMA ICZKOVITS, AGENCE QMI Tessa Virtue et Scott Moir ont déjà remporté deux fois l’or cette saison en Grand Prix.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada