Le Journal de Montreal

« En paix avec ma décision »

La retraite de Dale Earnhardt Jr fait ombrage à la course au titre dans la série Monster Energy

- Louis Butcher l∫ LButcherJD­M louis.butcher @quebecorme­dia.com

HOMESTEAD | Depuis l’annonce de sa retraite en avril dernier, Dale Earnhardt Jr a entrepris une tournée d’adieu sur les différents sites de compétitio­n.

Mais demain, ce seront ses vrais adieux. Quand le rideau tombera sur l’épreuve de la finale de la série Monster Energy, à Homestead, en Floride, il accrochera pour de bon son casque et sa combinaiso­n de pilote dans la catégorie-reine du NASCAR.

Malgré le fait que cette étape ultime d’une longue saison amorcée en février dernier à Daytona permettra de couronner un nouveau champion, l’attention est davantage portée sur les derniers tours de roue d’Earnhardt que sur le titre que se disputeron­t Martin Truex Jr, Kevin Harvick, Kyle Busch et Brad Keselowski.

LA FIGURE LA PLUS POPULAIRE

Confronté à des problèmes de santé reliés à bon nombre de commotions cérébrales subies depuis le début de son fructueux parcours en stock-car, Earnhardt a choisi de quitter la scène avant que son médecin ne l’oblige, tôt ou tard, à le faire. Un accident survenu à Chicago, en juin l’an dernier, avait mis fin prématurém­ent à sa saison avant de revenir « en forme cette année » dit-il.

« Je suis en paix avec ma décision, a indiqué le pilote de 43 ans. Quand je regarde derrière moi, je suis fier de tout ce que j’ai accompli. Et d’autant plus fier de l’appui d’un public qui ne m’a jamais laissé tomber. »

Ce départ n’est certes pas une bonne nouvelle pour NASCAR, qui perd, et de loin, sa figure la plus populaire du paddock.

« Je suis très reconnaiss­ant, ajoute-t-il, de l’amour des spectateur­s envers moi. Mais bon, toute bonne chose à une fin », poursuit-il.

QUELQUES COURSES EN XFINITY

Earnhardt veut terminer sa carrière en beauté.

« Mon but, dit-il, c’est de réaliser une bonne performanc­e, surtout de rallier l’arrivée et de rapporter ma voiture en seul morceau. Le scénario idéal serait de gagner, mais, dans mon cas, c’est devenu difficile. »

Sa dernière victoire remonte en effet au 15 novembre 2015 à Phoenix.

Les amateurs de NASCAR n’en ont toutefois pas fini avec Earnhardt, qui entend disputer deux ou trois courses en XFinity l’an prochain. Une série qui lui a procuré deux titres en 1998 et 1999.

On le reverra aussi sur place, régulièrem­ent de juillet à novembre, quand il assumera son nouveau rôle d’analyste à la chaîne NBC Sports l’an prochain.

DANICA EN PLEURS

Danica Patrick a dû interrompr­e sa conférence de presse, hier, à Homestead, après avoir confirmé que la saison 2018 serait sa dernière en course automobile.

Le temps d’essuyer quelques larmes, elle a annoncé qu’elle se limiterait à disputer l’an prochain les deux épreuves les plus célèbres aux États-Unis, soit les 500 Milles de Daytona, en février, et les 500 Milles d’Indianapol­is (série IndyCar), en mai, avant de tirer sa révérence.

Âgée de 35 ans, la pilote américaine a appris en septembre que son contrat avec l’écurie Stewart-Haas n’était pas prolongé. Aucune autre équipe en NASCAR ne s’est montrée intéressée à ses services.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? Pilote le plus populaire du NASCAR, Dale Earnhardt Jr tirera sa révérence au terme de l’épreuve de dimanche.
PHOTOS AFP Pilote le plus populaire du NASCAR, Dale Earnhardt Jr tirera sa révérence au terme de l’épreuve de dimanche.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada