Le Journal de Montreal

Arslanbek Makhmudov, un nom à surveiller

Le poids lourd fera ses débuts le 8 décembre en Ontario

- Mathieu Boulay MBoulayJDM c mathieu.boulay @quebecorme­dia.com

Depuis quelques années, on a assisté à l’arrivée de plusieurs boxeurs russes sur la scène québécoise. Le prochain sur la liste est le poids lourd Arslanbek Makhmudov.

l∫ Le colosse de 6 pi 5 po et 260 lb fait des séjours d’une durée variable à Montréal, depuis l’an dernier. Tout ça a commencé par un mois d’évaluation où l’entraîneur Marc Ramsay a pu confirmer le potentiel de Makhmudov durant des séances rigoureuse­s.

Durant ces semaines, les deux hommes se sont apprivoisé­s et ils ont convenu qu’une associatio­n entre eux était possible. Comme c’est toujours le cas pour les protégés de Ramsay, Makhmudov a une entente verbale avec son entraîneur.

« C’est Artur Beterbiev qui m’a recommandé de venir au Québec, a souligné Makhmudov par l’entremise d’un traducteur. En plus d’Artur, d’autres personnes m’ont aussi vanté la qualité de vie ici.

« Ils m’ont dit que je pourrais être bien ici, et c’est le cas jusqu’à maintenant. »

Fort d’une belle carrière chez les amateurs avec l’équipe nationale de la Russie, Makhmudov a fait le saut dans le circuit semi-profession­nel World Series of Boxing (WSB). Entre 2011 et 2016, il a présenté une fiche de 13-3, dont sept gains remportés par knock-out.

Au moment de quitter la WSB, Makhmudov était au coeur d’une séquence de 12 victoires consécutiv­es. Est-ce que c’est un avant-goût de ce qu’il pourrait livrer dans les prochaines années ?

« La WSB, c’est une belle transition entre les amateurs et les pros, a expliqué Ramsay. Comme avec mes autres boxeurs, je vise le sommet avec lui. Rien de moins.

« Son potentiel et ses habiletés athlétique­s ne font aucun doute. Son chemin vers les gros combats ne sera peut-être pas aussi rapide que celui d’Artur, mais on ne sera pas les freins non plus. »

BAPTÊME

Le pugiliste de 28 ans aura la chance de démontrer son savoir-faire pour la première fois le 8 décembre, lors d’un gala présenté en Ontario. Pour l’occasion, il croisera le fer avec le Slovaque David Vyletel (5-2, 2 K.-O.) dans un duel de quatre rounds.

Toutefois, ses débuts auraient pu se faire l’an dernier, mais il n’a pu s’entendre avec un promoteur québécois.

« J’ai eu des discussion­s avec GYM, mais on n’a pas été en mesure de s’entendre, a expliqué Makhmudov. J’ai eu aussi quelques offres pour aller me battre aux États-Unis, mais je les ai toutes refusées. Je ne faisais pas confiance aux gens qui m’avaient approché. »

C’est Beterbiev qui représenta­it ses intérêts dans les négociatio­ns avec Yvon Michel dans les derniers mois de 2016 et les premiers de 2017. Coïncidenc­e ou pas, c’est durant cette période que la relation d’affaires entre Beterbiev et Michel a commencé à se détériorer.

Pour revenir à Makhmudov, il a confiance de pouvoir se hisser dans le top 10 mondial dans un délai assez rapide.

« Je me vois dans l’élite des poids lourds très bientôt, a souligné le colosse. J’ai déjà battu celui qui a déjà vaincu Anthony Joshua par knock-out. Chez les amateurs, j’ai vaincu les meilleurs et c’est pour cette raison que j’ai confiance de pouvoir faire la même chose chez les pros. »

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Arslanbek Makhmudov vient régulièrem­ent s’entraîner à Montréal depuis l’année dernière.
PHOTO MARTIN ALARIE Arslanbek Makhmudov vient régulièrem­ent s’entraîner à Montréal depuis l’année dernière.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada