Le Journal de Montreal

Noël au four

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Ça y est, les tourtières sont faites. Et pas un mot de Jean Pagé ou Réjean Tremblay sur leur tourtière du Lac-Saint-Jean. D’ailleurs, vous n’êtes même pas du Lac-Saint-Jean, vous êtes du Saguenay. Moi, c’est la tourtière d’Angèla (ma belle petite maman partie il y a un an et demi) et modifiée à la moi-même. Tout simplement unique. Non seulement bonne, mais ragoûtante avec ce jaune d’oeuf bien étendu sur la croûte du dessus qui devient toute dorée lors de la cuisson au four. Contenu ? Du porc mi-maigre, de la viande de saucisse d’orignal, des mini patates en cube rôties à point, oignons et échalotes françaises, sel d’ail, poivre moulu. Attache ta tuque avec du ruban de Noël, ça va fesser dans le tableau de bord.

CHOC CULTUREL

Notre premier réveillon, c’est ce soir. Surtout celui des enfants de Manon : Cynthia 26 ans et Jonathan 32 ans, mais l’âge ne compte pas. Manon a passé la majeure partie de son enfance et son adolescenc­e dans la chicane et les familles d’accueil. Elle n’a pratiqueme­nt pas connu de joyeux Noël. Depuis qu’elle est maman, elle est en mode vengeance. Dans le salon, on ne voit presque plus la télé tellement il y a de cadeaux. De la folie pas furieuse et c’est beau. Imaginez, elle commence ses emplettes en août.

Maintenant, voyez ma situation alors que mon Simon dénonce régulièrem­ent la surconsomm­ation du temps des Fêtes. Et le pire est que c’est probableme­nt moi qui l’ai influencé dans ce sens au temps où il vivait à la maison.

Bon, je vous laisse, je dois aller acheter le cadeau de Manon avant la fermeture des magasins. Ah oui... pas un mot à Simon.

Simon, le seul gars à qui tu t’excuses de lui donner un cadeau.

NOËLISMES

√ Notez qu’exceptionn­ellement pour le

25, l’UPAC passera par la cheminée. √ Que c’est beau lorsque tu mets un

déshabillé pour te rhabiller. √ Le club échangiste a maintenant son propre service Opération Nez-Rouge. Ils vont te reconduire à la maison et repartent le lendemain. √La calorie est une petite maudite bibitte qui, la nuit dans la garde-robe, s’amuse à rétrécir les vêtements.

À MERCREDI

Oui, à mercredi parce que mes congés habituels sont les dimanche et lundi et aussi parce que Le Journal ne publie pas les 25 (lundi) et 26 (mardi).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada